16
Jan

Plus de 850 participants réunis pour le premier Forum sur l’intelligence artificielle organisé par la Chambre

Partager :
Auteur:  

L’IA : un nouveau pilier de développement économique pour la métropole

« Le secteur de l’intelligence artificielle a une incidence considérable sur la vitalité économique de la métropole. En 2016, Montréal a connu une vague d’investissement record dans les domaines de l’IA et des mégadonnées. Ces deux secteurs ont généré 19 % des investissements directs étrangers selon les données de Montréal International. Les géants internationaux ont compris les forces de Montréal et les entreprises montréalaises issues des secteurs phares de la métropole ne doivent pas hésiter elles non plus à en profiter. L’IA représente sans équivoque l’un des piliers d’avenir pour l’économie de la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La métropole jouit d’une excellente réputation à l’international et d’un écosystème collaboratif exceptionnel sur lesquels nous devons miser pour profiter pleinement de l’essor de l’IA. Montréal présente la plus forte concentration au monde de scientifiques en IA et un secteur des TIC dynamique qui regroupe plus de 91 000 travailleurs. Nous devons continuer à développer l’écosystème et orienter nos efforts vers l’application et la commercialisation des fruits de la recherche », a continué Michel Leblanc.

Transformer nos industries clés grâce à l’intelligence artificielle

« Il est unanime que les innovations qui découlent de l’IA vont apporter des gains significatifs à nos entreprises dans toutes les industries. Mais plusieurs gestionnaires se questionnent sur les actions à prioriser pour préparer leur entreprise et leurs employés aux changements à venir. Les experts réunis ce matin ont insisté sur l’importance pour nos entreprises de prendre le virage dès maintenant en investissant dans leurs infrastructures technologiques et leurs outils analytiques. Elles peuvent miser sur le savoir-faire concentré dans la métropole pour créer des partenariats scientifiques et industriels fructueux. La collaboration ouverte entre entreprises de différentes tailles est également une des clés pour se démarquer sur la scène internationale », a ajouté Michel Leblanc.

Préparer la relève

« Pour maintenir la métropole en tête de peloton, nous devons poursuivre les investissements en recherche fondamentale et nos efforts pour attirer et retenir les cerveaux ici. Nous devons veiller à former une main-d’œuvre suffisante pour répondre aux besoins de nos entreprises, tant sur le plan de la R-D que de la gestion, pour permettre la transformation organisationnelle des entreprises. Le dialogue entre toutes les parties prenantes est essentiel pour former les générations futures, qui seront touchées d’une façon ou d’une autre par ces changements tant économiques que sociaux », a poursuivi M. Leblanc.

Organiser l’avenir de l’intelligence artificielle à Montréal

« Notre communauté d’affaires doit également se mobiliser dès maintenant pour consolider la chaîne d’innovation et faire émerger les champions mondiaux de demain en IA. À cet effet, les projets de supergrappes d’innovation menés par des leaders du Québec dans les secteurs des technologies de mobilité et des chaînes d’approvisionnement propulsés par l’IA sont extrêmement porteurs et présentent un fort potentiel pour accélérer le développement de nos secteurs de pointe », a soutenu M. Leblanc.

Accompagner différemment les entreprises

« Les progrès en IA transformeront les modèles d’affaires et apporteront de profonds changements dans les entreprises. Ces dernières doivent se préparer à relever ces défis technologiques pour bénéficier de ce que nous estimons être la plus grande opportunité d’affaires de notre génération. En effet, l’étude Sizing the Prize menée par PwC estime que l’IA propulsera la croissance mondiale de 14 % d’ici 2030. Il s’agit de gains de productivité substantiels pour l’ensemble des secteurs d’activité », a poursuivi Ramy Sedra, associé services-conseils et leader national analytique des données chez PwC Canada, partenaire principal de l’initiative.

Crédit photo: Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs