25
Feb

Plus de 7,3 M$ pour soutenir l’expansion de deux entreprises de Chicoutimi

Partager :
Auteur:  

La députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, annonce un soutien financier totalisant plus de 7,3 millions de dollars à EPIQ Machinerie et au Groupe Réfraco, deux entreprises situées dans l’arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay, afin d’appuyer leurs projets d’expansion et d’accroissement de la productivité.

« Grâce à leurs nouveaux bâtiments et à leurs équipements performants, EPIQ Machinerie et le Groupe Réfraco se dotent des outils nécessaires pour assurer leur croissance et générer encore plus de retombées au Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est avec des initiatives porteuses comme celles-ci que nous construisons une économie régionale toujours plus forte et tournée vers l’avenir. Les familles Pineault et Harvey de Chicoutimi sont des bâtisseuses pour notre région et le Québec, et même à l’international. Notre gouvernement croit depuis le tout début aux actions de ces entreprises, et nous le démontrons encore une fois aujourd’hui. », a confirmé Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Plus que jamais, on doit investir dans le succès de nos entreprises québécoises. La productivité, l’innovation et la diversification des marchés sont autant d’outils qui assurent le développement économique du Québec. Notre gouvernement est donc fier de soutenir, à hauteur de plus de 7,3 millions de dollars, EPIQ Machinerie et le Groupe Réfraco, deux entreprises manufacturières qui se donnent les moyens d’être plus compétitives sur le marché et de renforcer nos secteurs stratégiques comme l’aluminium. », a déclaré Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.

Le projet d’EPIQ Machinerie, évalué à plus de 8 millions de dollars, comprend l’acquisition et l’agrandissement de deux immeubles pour optimiser ses activités de fabrication d’équipements mobiles de véhicules spécialisés pour l’industrie de l’aluminium.

« Investissement Québec est fier de soutenir les ambitions de deux entreprises phares de l’écosystème entrepreneurial de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. EPIQ Machinerie et Groupe Réfraco s‘assurent de gagner en productivité : nous ne pouvions que répondre présents. Avec notre nouvelle initiative grand V, qui combine financement flexible et accompagnement technologique, nous sommes en mesure d’appuyer les entreprises qui souhaitent innover, investir et propulser leur croissance. », a rajouté Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.

Celui du Groupe Réfraco, évalué à plus de 9,8 millions de dollars, prévoit la construction d’une nouvelle usine et l’installation d’une cellule robotique pour fabriquer des pièces en matériaux réfractaires destinées aux industries utilisant des procédés à haute température, particulièrement celle de la transformation de l’aluminium.

« Il devenait impératif pour nous d’aménager de nouveaux espaces de travail. Dans les dernières années, nous avons agrandi nos installations par l’intérieur, mais force est d’admettre que nous avions atteint notre limite. L’acquisition de bâtiments nous a permis de mieux repenser notre espace, de conserver notre agilité et d’accroître notre productivité. D’ailleurs, au cours des trois dernières années, EPIQ Machinerie – site de Saguenay a connu une croissance de 55 % de son volume d’affaires. Sans l’appui financier du gouvernement du Québec, il aurait été difficile d’afficher une telle progression. », a annoncé Éloïse Harvey, chef de la direction d’EPIQ Machinerie.

Les investissements consentis aux entreprises s’inscrivent dans le rôle du gouvernement, qui consiste entre autres à stimuler la croissance durable de l’économie québécoise. Les retombées financières lui permettront d’investir dans les services destinés à la population, notamment en santé et en éducation.

« Il est primordial pour le Groupe Réfraco d’investir dans l’amélioration de la productivité, qui est plus que jamais au cœur de l’actualité québécoise et régionale. Je remercie la ministre Laforest pour le soutien financier de son gouvernement, qui a cru à notre projet, en mars 2022, de développement de cellule de briquetage robotisé. Nous sommes reconnaissants de l’appui que nous recevons pour la réalisation de nos projets ambitieux et innovants. », a conclu Carol Pineault, propriétaire du Groupe Réfraco.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs