14
May

Plus de 60 personnes se sont prêtées au jeu « Souder pour réussir » à Sorel-Tracy

Partager :
Auteur:  

Cette journée d’activités et de visite des lieux s’adressaient spécialement aux personnes n’ayant jamais soudé, mais qui voulaient découvrir les rouages du métier. Les épreuves se sont déroulées sur un simulateur de soudure, une plate-forme virtuelle. Nous avons vu un bel engouement pour l’activité proposée alors que plus de 60 personnes se sont prêtées au jeu. De plus, la qualité des soudeurs était impressionnante avec une moyenne de plus de 70% en mode intermédiaire pour les notes en dextérités manuelles évaluant les angles, la vitesse, la distance et la rectitude du mouvement.

Trois finalistes ont eu la chance de participer à l’épreuve ultime, soit de réellement souder une pièce de métal. Après 10 minutes d’entrainement, ces jeunes ont eu à souder un dé en 20 minutes. Les professeurs du CFP ont ensuite évalué chaque performance afin de déterminer les positions finales. Félicitations à Alec Lamarche, élève de secondaire 3 de l’école Ferland- Lefebvre, qui a su souder sa place au 1er rang de la compétition et ainsi gagner un drone. Yannick Levasseur-Tellier et Vincent Grenier du cours de formation générale aux adultes se sont quant à eux classés respectivement en 2e et 3e place.

Le RTMQ remercie les commanditaires qui ont rendu possible l’événement: AluQuébec, ACCORD, PERFROM, 123 certification et le Fonds de Solidarité FTQ.

Une pénurie de main‐d’oeuvre, un enjeu important

Cette initiative a été orchestrée à la suite d’une enquête sur le recrutement et la formation du secteur de la transformation métallique qui a dévoilé un manque de diplômés en soudure. Cette pénurie importante de travailleurs spécialisés constituera un frein important à la pérennité et à la croissance des entreprises québécoises au cours des prochaines années. C’est pourquoi la RTMQ ainsi que Randstad ont instauré ce projet qui vise à augmenter le nombre de travailleurs en soudure et d’optimiser l’utilisation des ressources au Québec. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, conscient de cet enjeu pour les entreprises québécoises, subventionne également ce projet.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs