9
Mar

Plus de 34 000 postes seront à pourvoir d’ici 10 ans dans le secteur de l’aérospatiale au Québec

Partager :
Auteur:  

Aéro Montréal a dévoilé les grandes recommandations et orientations mises de l’avant par l’industrie aéronautique afin de favoriser l’avancement de compétences diversifiées et de pratiques équitables au sein des organisations du secteur. La présentation des conclusions du livre blanc s’est déroulée en présence de M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, ainsi que plusieurs membres de l’industrie.

La force d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée constitue un puissant levier de performance et d’innovation essentiel pour permettre aux entreprises de poursuivre leur croissance et de se démarquer sur la scène internationale. Plus de 34 000 postes seront à pourvoir d’ici 10 ans dans le secteur de l’aérospatiale au Québec. L’industrie travaille au développement d’une stratégie concertée afin de faire face aux grands enjeux de main-d’œuvre.

Par le biais de cette initiative, Aéro Montréal souhaite appuyer les organisations dans la mise en œuvre de plans d’actions concrets en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Véritable outil de travail et de référence, le livre blanc guidera également l’industrie en vue de l’instauration d’une stratégie de planification de la relève en aérospatiale visant à attirer la prochaine génération de travailleurs qualifiés.

« Pour favoriser le recrutement, la rétention et le développement de la main-d’œuvre, les entreprises doivent innover dans leur gestion des ressources humaines. En ce contexte de rareté de main-d’œuvre, cela est primordial afin de s’assurer de pouvoir bénéficier de tous les talents disponibles. Le lancement du livre blanc démontre que l’industrie aéronautique est mobilisée en ce sens et votre gouvernement l’est aussi. Avec mon Plan d’action pour la main-d’œuvre, de nombreuses mesures sont disponibles pour répondre aux besoins des entreprises, des travailleuses et des travailleurs. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Quatre grandes propositions

Le rapport – intitulé Pour des organisations inclusives dans la grappe aérospatiale du Québec : Miser sur des compétences diversifiées et des pratiques équitables – présente quatre grandes propositions d’intervention, notamment : 1) la nécessité d’attirer de nouvelles compétences et de renouveler les effectifs en veillant à privilégier et maintenir l’EDI; 2) l’identification des sources de biais; 3) l’instauration d’un plan organisationnel stratégique; et 4) le renforcement des expertises de gestion en EDI auprès des petites, moyennes et grandes entreprises et l’instauration de mesures pour évaluer et apprécier les changements.

« L’industrie aérospatiale québécoise est mondialement reconnue pour sa main-d’œuvre qualifiée. Pour continuer de miser sur cette richesse et soutenir la croissance de l’industrie, ses dirigeants reconnaissent l’importance de mettre en place une gestion rigoureuse de l’équité, la diversité et de l’inclusion au sein des organisations. Le livre blanc, développé en concertation avec le secteur, offre des outils qui permettront de faciliter l’implantation de pratiques équitables et de favoriser le développement des employés ».

Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale, Aéro Montréal

Réalisée en collaboration avec Tania Saba, titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, le livre blanc tient compte des commentaires et des suggestions recueillies lors d’un sondage réalisé auprès des membres de l’industrie. Celui-ci est l’aboutissement d’un long processus rigoureux initié à la suite du Forum L’organisation inclusive de demain organisé par Aéro Montréal en mars 2019 dans le cadre de la Journée internationale des femmes.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs