Le gouvernement du Québec accorde 3 094 265 $ sur trois ans pour la mise en place du Pôle d’expertise régionale en intelligence artificielle. Piloté par l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, ce pôle viendra appuyer les forces de la région de Québec actives dans le domaine et stimuler encore davantage le développement économique de l’Est-du-Québec.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale suppléant, M. Jonatan Julien.
« L’Université Laval possède déjà une grande expertise en intelligence artificielle, et il convient de la consolider et de mobiliser les acteurs régionaux afin de présenter une offre de services aux entreprises de la Capitale-Nationale. C’est un secteur d’avenir dans lequel il faut s’investir collectivement et que notre gouvernement est fier d’appuyer dans la région de Québec. La création du Pôle d’expertise régionale en intelligence artificielle est une initiative importante pour la mise en commun des connaissances et des savoir-faire en la matière et pour la collaboration des intervenants des milieux de la recherche et de l’entrepreneuriat », affirme M. Julien.
Ce projet d’importance pour la région vise principalement deux objectifs :
Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie pour l’essor de l’écosystème québécois en intelligence artificielle du Comité d’orientation de la grappe en intelligence artificielle.
L’Université Laval développe son expertise en intelligence artificielle par l’entremise du Centre de recherche en données massives, du Groupe de recherche en apprentissage automatique de l’Université Laval, du regroupement stratégique REPARTI, du Centre de recherche REPARTI de l’Université Laval, et du Laboratoire de vision et systèmes numériques.