Le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, annonce le renouvellement du financement destiné à soutenir le fonctionnement des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI), les grands catalyseurs d'innovation du Québec.
« Notre gouvernement est fier de renouveler sa confiance envers les RSRI, qui jouent un rôle essentiel dans le déploiement de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation en connectant tous les acteurs du cycle de l'innovation. Au cours des cinq dernières années, les collaborations menées par les RSRI ont engendré des retombées de plus de 1 milliard de dollars et contribuent de manière significative à la croissance économique du Québec. », a mentionné Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
Au total, c'est un financement de plus de 21 millions de dollars qui sera partagé entre :
« Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien constant, qui permet aux entreprises d'innover, de prendre des risques et de renforcer leur compétitivité. Dans le contexte politique actuel, l'innovation est plus que jamais un levier essentiel pour assurer l'avenir économique du Québec. En favorisant le maillage entre la recherche et l'industrie et en appuyant des projets d'innovation collaborative, nous, les RSRI, accélérons l'implantation de solutions concrètes qui stimulent la croissance, créent des emplois et soutiennent le développement durable des secteurs stratégiques. Grâce à cette collaboration, près de 770 entreprises peuvent accéder chaque année à un cadre propice à l'innovation, à l'expérimentation et à l'adaptation rapide, leur permettant de relever les défis d'un marché mondial en constante évolution. », a rajouté Diane Gosselin, présidente-directrice générale (PDG) du CQDM, Gilles Déry, PDG du CQRDA, Guillaume Côté, PDG du CRIAQ, Geneviève Mathieu, PDG du CRIBIQ, Jean-François Pouliot, directeur général (DG) du CRITM, Thierry St-Cyr, PDG d'InnovÉÉ, Annie-Kim Gilbert, PDG de MEDTEQ+, Marie-Pierre Ippersiel, PDG de PRIMA et Liette Lamonde, DG de PROMPT.
Grâce à l'appui de notre gouvernement, les RSRI continueront de soutenir la recherche collaborative en combinant le développement technologique des entreprises avec la recherche réalisée dans les établissements du Québec toujours dans le but de développer les secteurs stratégiques de l'économie québécoise.