Entre autres, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les pratiques de conservation des sols, sur les engrais verts, sur l’incorporation optimale du lisier, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur un projet majeur concernant l’état de santé des sols agricoles québécois. Ce dernier, récemment confié à l’IRDA par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), durera cinq ans au cours desquels 426 sites seront étudiés.
« Permettre aux spécialistes de demain de s’approprier les meilleures innovations et pratiques en agriculture est une priorité pour l’IRDA. Il est essentiel de communiquer nos dernières avancées et de faire connaître nos projets afin de favoriser une agriculture respectueuse des ressources. Ainsi, nous sommes fiers d’accueillir ces étudiants et de leur partager notre savoir et nos innovations », a affirmé Georges Archambault, président et chef de la direction de l’IRDA.
L’IRDA est une corporation de recherche à but non lucratif qui réalise des activités de recherche, de développement et de transfert en agroenvironnement visant à favoriser l’innovation en agriculture dans une perspective de développement durable. Ses experts permettent ainsi aux entreprises agricoles et agroalimentaires de s’approprier les meilleures innovations et pratiques agroenvironnementales pour des productions respectueuses des ressources, conformes aux exigences règlementaires et sociales, tout en maintenant leur rentabilité. Chaque année, l’organisation travaille sur une centaine de projets de recherche en collaboration avec de nombreux partenaires du milieu agricole et du domaine de la recherche. www.irda.qc.ca.