Plastique Art, spécialiste dans les solutions de thermoformage optimisées, est fier d’annoncer des investissements majeurs au sein de son usine de Sainte-Claire. Ces investissements stratégiques permettront à l’entreprise d’accroître sa capacité de production et de soutenir sa croissance à long terme.
Le projet prévoit un agrandissement de 4 200 pieds carrés, qui permettra à l’usine d’atteindre une superficie totale de 30 000 pieds carrés. L’investissement permet aussi l’acquisition d’une nouvelle thermoformeuse et d’un centre d’usinage CNC 5-axes, permettant ainsi à l’entreprise de doubler sa capacité de production de pièces de grandes dimensions.
Depuis 2021, Plastique Art a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre les niveaux de production les plus élevés de son histoire. En réponse à la demande grandissante pour ses produits, notamment ceux de grandes dimensions, Plastique Art a ainsi planifié un projet d’investissement qui lui permettra de continuer à répondre efficacement aux demandes de sa clientèle.
Ce projet représente un investissement de 3 millions de dollars et bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec, d’Investissement Québec et du gouvernement du Canada, via Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). DEC accorde à Plastique Art une contribution financière remboursable de 375 000 $ en vertu de son programme Croissance économique régionale par l’innovation.
L’initiative de Plastique Art s’inscrit dans un plan de croissance à long terme et vise à accroître la compétitivité de l’entreprise. « Ce projet représente une étape cruciale pour Plastique Art. Il permet d’établir les bases nécessaires afin de soutenir un objectif ambitieux de doubler à nouveau le chiffre d’affaires. Nous sommes convaincus que ces investissements nous permettront de maintenir notre leadership en thermoformage au Québec. » a déclaré Pascal Baillargeon, président de Plastique Art.
« Les entreprises manufacturières doivent investir davantage pour gagner en productivité et poursuivre leur croissance. Des installations plus modernes avec des équipements automatisés vont permettre à l’entreprise Plastique Art de se démarquer et de répondre aux besoins du marché. », a confirmé Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« En soutenant Plastique Art, on aide une entreprise d’ici à se démarquer tout en contribuant au développement économique de la MRC de Bellechasse. C’est toute la région qui va bénéficier des retombées découlant des activités de ce chef de file dans l’industrie des plastiques. », a déclaré Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets efficacité de l’État et gouvernance).
« Investissement Québec est heureux de soutenir le projet d’agrandissement et de modernisation de Plastique Art. En misant sur les nouvelles technologies et sur l’amélioration continue depuis plus de 65 ans, l’entreprise se donne les moyens d’augmenter sa capacité de production, de répondre à la demande de ses clients basés un peu partout sur le territoire nord-américain et d’atteindre ses objectifs de croissance. », a mentionné Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.
« Les PME sont au cœur de nos collectivités et de notre croissance économique. Grâce au soutien de DEC, nous aidons non seulement ces entreprises à améliorer leur productivité et leur compétitivité, mais aussi à créer des retombées économiques positives. Félicitations à toute l’équipe de Plastique Art pour ce projet et pour contribuer à faire rayonner la région de Chaudière-Appalaches. », a rajouté L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.
L’intégration de nouveaux équipements s’inscrit dans une stratégie de standardisation et de modernisation. Plastique Art souhaite maintenir un parc machines qui intègre les dernières technologies de moulage et de découpe.
L’uniformisation du parc machine permet de faciliter la formation de ses nouveaux employés et d’optimiser ses méthodes de travail. De plus, les investissements réalisés permettront à l’entreprise de garantir l’atteinte des standards de qualité les plus stricts de son industrie.
L’achat de nouveaux équipements permettra à Plastique Art de lisser sa production, de réduire ses délais de livraison, et de doubler sa capacité de production de pièces de grandes dimensions pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres par 3 mètres.
L’agrandissement de l’usine est également l’occasion d’optimiser le flux de production des produits pour améliorer l’efficacité et gagner de l’espace de stockage. «Je remercie toute l’équipe qui participe activement à déplacer les machines, sans interruption de service pour les clients, de façon à pouvoir recevoir les nouvelles machines à l’automne 2024.» de conclure Pascal Baillargeon.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…