La démonstration des répercussions liées à la pénurie de main-d’œuvre n’est plus à faire. Plusieurs secteurs sont plus durement touchés, dont le secteur manufacturier et celui des nouvelles technologies. Les employeurs, quant à eux, en conviennent, le recrutement et la rétention des employés sont au cœur de leurs préoccupations. Le tout s’inscrit dans un contexte de vieillissement de la population marqué, particulièrement au Québec.
« L’enjeu de la main-d’œuvre et d’immigration est plus criant que jamais, a déclaré Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable des communautés culturelles. Le temps est venu de passer de la parole aux actes dans un esprit de collaboration, de concertation et d’ouverture avec le gouvernement, les organismes du milieu, les entreprises et les institutions d’enseignement. Tous doivent travailler ensemble afin de concrétiser le présent plan d’action. Je salue le travail des gens d’affaires, des membres du comité permanent, et particulièrement le leadership de Jean St-Gelais et d’Olga Farman, les coprésidents du Rendez-vous annuel de l’hiver dernier, un événement qui a su rassembler les forces vives de Québec. »
Le plan d’action proposé prévoit six actions pour favoriser la main-d’œuvre et l’immigration :
La Ville de Québec collaborera avec divers organismes pour la réalisation de ce plan d’action et s’est engagée à réaliser les actions sous sa responsabilité dans les 12 mois suivant le dépôt officiel de ce plan.