11
Nov

Ouverture d’une usine de production de contenants alimentaires en aluminium au Saguenay

Partager :
Auteur:  

Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un appui financier de 632 795 $ à une entreprise de Jonquière pour le démarrage d’une usine de contenants alimentaires en aluminium. Le projet de l’entreprise Stobia, d’une valeur de plus de 1,6 M$, permettra l’embauche d’une douzaine de personnes dans les deux prochaines années. On prévoit une capacité de fabrication de 100 millions de contenants par année; un nombre qui pourrait doubler dès la deuxième année de production.

Ce type de contenant devenant de plus en plus compliqué à se procurer au pays, Stobia sera donc le seul fabricant québécois et comblera ainsi cette lacune dans le marché. L’entreprise vise les secteurs de la transformation alimentaire, de la restauration, des épiceries et du commerce de détail au Québec et dans le reste du Canada.

Le tout a été annoncé par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada, et M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

« Aider les entreprises à démarrer, croître et innover afin qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi nous sommes fiers de soutenir l’entreprise Stobia du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le gouvernement du Canada est là pour appuyer les travailleurs et les PME québécoises et canadiennes en ces temps difficiles ; nous les aidons à s’outiller adéquatement pour qu’ensemble nous puissions rebâtir une économie plus forte, résiliente et durable, » selon Mme Joly.

L’aide fédérale se compose d’une contribution financière remboursable de 268 795 $ accordée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). La contribution portera sur l’acquisition d’équipements de production numérique de pointe et la réalisation de travaux d’améliorations locatives. Le gouvernement du Québec accorde, pour sa part, deux prêts d’un montant total de 364 000 $, par l’entremise d’Investissement Québec et du programme ESSOR. Cette aide vise également à financer l’achat d’équipements ainsi qu’une partie du fonds de roulement.

« Le secteur de l’aluminium est une priorité de notre plan de relance pour l’économie du Québec, mentionne M. Fitzgibbon. L’appui que nous annonçons aujourd’hui est stratégique pour la croissance de l’entreprise Stobia tout comme pour la région. La transformation de l’aluminium fait partie des créneaux d’excellence du Saguenay–Lac-Saint-Jean qu’il faut continuer à développer. Cette nouvelle usine viendra enrichir l’expertise de la région en créant de la valeur ajoutée à notre aluminium. »

Les copropriétaires de la nouvelle entreprise Stobia, William et Jean-Samuel Allard, également dirigeants dans l’entreprise indépendante Eugène Allard Cuisines et tendances, espèrent qu’elle sera opérationnelle dans les prochaines semaines.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs