Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, en ont fait l’annonce en précisant que ce programme vise à développer de nouvelles connaissances et à favoriser leur transfert en appuyant des activités de recherche et d’innovation en vue d’accroître la compétitivité des secteurs de la production agricole et de la transformation alimentaire au Québec, et ce, dans une perspective de développement durable. Ils ont également fait valoir que l’innovation contribue à la création d’emplois et à l’occupation dynamique du territoire.
« Pour être compétitifs et se démarquer sur les marchés locaux et internationaux, les producteurs et transformateurs du secteur agricole et agroalimentaire canadien se doivent d’être à l’avant-garde », avance Jean-Claude-Poissant. « Notre gouvernement est fier d’appuyer la collaboration entre les entreprises agroalimentaires, les centres de recherche et les organisations de producteurs du Québec dans leur recherche de solutions innovatrices qui feront croître le secteur et stimuleront la création de bons emplois pour les familles québécoises. C’est grâce à des programmes comme celui-ci que l’agriculture canadienne est l’une des plus innovantes au monde et que la qualité de nos produits est reconnue internationalement. »
Pour Laurent Lessard : « L’innovation favorise la mise au point et l’adoption de pratiques efficaces qui permettent aux entreprises de demeurer compétitives et de conquérir de nouveaux marchés. En soutenant ce programme, le gouvernement du Québec reconnaît le rôle de la recherche et de l’innovation comme vecteurs de développement pour le secteur agroalimentaire et tient ainsi à renforcer la position favorable de nos entreprises. » Le programme Innov’Action agroalimentaire est basé sur trois piliers essentiels à la recherche et à l’innovation qui correspondant à autant de volets :
L’accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture représente un financement provenant du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial qui totalise 293 millions de dollars répartis sur une période de 5 ans, soit de 2018 à 2023. Cet accord appuie des initiatives stratégiques qui aideront les secteurs à croître, à innover et à prospérer. Le financement de cet accord est soutenu à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par le gouvernement du Québec, ce dernier étant responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes. Précisions que, lancé le 1er avril 2018, le Partenariat canadien pour l’agriculture a remplacé Cultivons l’avenir 2. L’industrie bioalimentaire a fourni de l’emploi à près de 510 000 personnes au Québec en 2017. Elle génère un PIB de 25,5 milliards de dollars, soit 8 % du PIB du Québec. Le Québec compte 27 800 exploitations agricoles et quelque 2 400 établissements de transformation alimentaire.
Dans cette perspective, le programme Innov’Action agroalimentaire vient appuyer la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde pour ce qui est de consolider et de renforcer la recherche et l’innovation dans le secteur agroalimentaire québécois. Il répond notamment à l’un des objectifs de la Politique qui consiste à « investir dans l’innovation et à renforcer les synergies ».