23
Dec

Opération main-d’œuvre – 2 annonces importantes

Partager :
Auteur:  

À peine quelques jours suivant l’annonce de l’Opération main-d’œuvre le 1er décembre dernier, le gouvernement du Québec annonce de l’aide de 151,5 millions de dollars à la formation et requalification dans le domaine des technologies de l’information et de 130 M$ pour des améliorations de la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes pour contrer le manque de main-d’œuvre.

Technologies de l’information

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a présenté en décembre dernier les détails des 151,5 millions de dollars alloués à la réalisation de trois mesures visant à soutenir la formation et la requalification dans le domaine des technologies de l’information d’ici 2025-2026, dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre.

Ce soutien contribuera de façon significative à attirer, à former et à requalifier 50 000 travailleuses et travailleurs dans le domaine des TI au cours des cinq prochaines années.

Ces trois mesures, qui s’adressent aussi bien aux travailleurs et travailleuses qu’aux entreprises, sont les suivantes :

  • La prolongation du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC) grâce à 60 millions de dollars;
  • Une bonification du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail — volet technologies de l’information, aussi appelé COUD-TI, avec 31,5 millions de dollars;
  • Un soutien supplémentaire de 60 millions de dollars destinés aux entreprises du secteur des TI pour la formation de leurs travailleurs, la gestion des ressources humaines et le recrutement à l’extérieur du Québec.

Cet investissement s’ajoute aux 86,4 millions de dollars qui avaient déjà été accordés à ces programmes, ce qui porte l’investissement total à 237,9 millions de dollars sur cinq ans.

« L’industrie des technologies de l’information connaît une forte croissance et le nombre d’emplois vacants y est élevé. Grâce à l’ensemble des actions proposées et aux investissements majeurs qui les soutiennent, nous serons en mesure de faire un grand bout de chemin pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée de ce domaine stratégique pour l’économie du Québec. L’accroissement de la productivité, la numérisation, l’automatisation et l’implantation de technologies innovantes dépendent en bonne partie des entreprises et des travailleurs du domaine des technologies de l’information. Le Québec jouit d’une réputation enviable dans le domaine, sur l’échiquier mondial. Nous avons tout intérêt à unir nos efforts pour nous assurer de maintenir la croissance de ce secteur d’avenir. », selon M. Boulet.

Reconnaissance des compétences des personnes immigrantes

Cette annonce est la deuxième action symbolique de l’Opération main-d’œuvre suivant un plan d’action doté d’un investissement de 130 M$ répartis sur 2 ans pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes, via six grandes mesures, visant à améliorer et à accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes afin qu’elles puissent rapidement s’intégrer au marché du travail québécois.

  1. La prospection pour trouver de nouveaux bassins de recrutement. La prospection permettra d’identifier les pays avec des travailleuses et des travailleurs dont la formation professionnelle s’apparente à celles au Québec. Ces travaux visent à accroître les possibilités de recrutement international en diversifiant les bassins de recrutement.
  2. Le soutien financier et l’accompagnement renforcé des organismes de réglementation et des ordres professionnels. Ce soutien vise notamment à encourager les organismes de réglementation et les ordres professionnels à développer de nouveaux projets pour bonifier l’évaluation des compétences, à élaborer des formations d’appoint et, lorsque pertinent, à délivrer des permis restrictifs temporaires à des travailleuses et travailleurs d’exercer leur profession, sous certaines conditions.
  3. L’accompagnement personnalisé des personnes immigrantes. Le service Accompagnement Québec, offert dès l’étranger et dans toutes les régions du Québec, sera bonifié pour offrir un accompagnement spécifique aux démarches en reconnaissance des compétences. Tout au long du processus, les personnes immigrantes auront accès à des services d’accompagnement pour leur permettre de bien connaître les voies d’accès et les démarches à accomplir.
  4. Le financement de l’élaboration et de l’offre de formation d’appoint et de stages. Grâce à du financement accru, les personnes immigrantes auront accès à une plus grande offre de formations d’appoint et de stages, depuis l’étranger et au Québec, en vue de pouvoir accélérer la reconnaissance de leurs compétences.
  5. Le soutien financier aux personnes immigrantes en démarche de reconnaissance des compétences. Les personnes admissibles pourront bénéficier du Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC). De plus, une aide financière sous forme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les professionnels formés à l’étranger qui doivent suivre une formation d’appoint est mise en place en vue d’encourager la participation à ces formations le plus rapidement possible.
  6. Le soutien des employeurs du Québec pour l’évaluation des études effectuées à l’étranger. Les employeurs auront à leur disposition un outil en ligne et en mode libre-service pour comparer un diplôme étranger dans le système scolaire québécois. Ce service aidera les entreprises à déterminer des bassins potentiels de main-d’œuvre pour répondre à leurs besoins de recrutement.

Source Source(2)

D’autres articles de la catégorie Main-d’œuvre pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs