Cette subvention provient du Fonds bleu, qui bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars, et permettra le financement d’initiatives structurantes dans le domaine des biotechnologies marines.
« Les biotechnologies marines offrent des avenues de valorisation de la biomasse aquatique dans plusieurs filières industrielles à fort potentiel de croissance et constituent ainsi un apport important au développement de la bioéconomie, devenue un domaine clé de la prospérité durable du Québec en offrant une alternative à l’économie du carbone », explique M. Mohammed Benyagoub, président-directeur général du CRIBIQ. « À cet effet, je suis fier que le CRIBIQ puisse contribuer à l’essor de la filière québécoise des biotechnologies marines et au soutien des entreprises dans leurs démarches de développement, de commercialisation et d’adoption de technologies pouvant réduire l’impact sur l’environnement. »
De son côté Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et ministre responsable de l’implantation de la Stratégie maritime, mentionne ceci :« L’essor des biotechnologies marines au Québec offre une occasion extraordinaire de mettre en valeur le potentiel maritime issu des produits de la pêche et de l’aquaculture. Cette filière représente une avenue prometteuse pour le développement de nos régions tout en permettant d’exploiter ces ressources de façon durable sur les plans social, environnemental et économique. Je me réjouis donc de cette subvention accordée au CRIBIQ, qui agira comme un levier auprès des partenaires du milieu pour la réalisation de projets concrets à travers le Québec. »
Faits saillants :