20
Oct

Octobre : le mois des femmes d’affaires

Partager :
Auteur:  

Selon les dernières statistiques canadiennes, 15,6 % des petites et moyennes entreprises appartenaient à des femmes en 2011. Au cours de la même période, les entreprises canadiennes appartenant à des femmes ont injecté quelque 148 milliards de dollars dans l’économie du pays.

Voilà pourquoi il est si important de souligner le Mois de l’histoire des femmes 2014, qui se déroulera sous le thème Les femmes d’affaires – une force montante dans l’économie canadienne.

Les femmes d’affaires ont souvent une vision différente de celle des hommes. Et c’est une richesse pour toute entreprise innovatrice et désireuse de conquérir de nouveaux marchés. D’un bout à l’autre du pays, nous avons des femmes et des filles bourrées de talents, d’initiative et d’idées créatrices. Elles ne recherchent que des occasions d’affaires pour contribuer à l’essor de notre économie.

Il reste encore des tabous dans notre société au sujet des compétences des femmes pour un travail équivalent à celui d’un homme. Souvent, la femme doit travailler deux fois plus pour réussir à faire valoir ses talents. Ce qui ne devrait plus être. Cette façon de penser est dépassée.

Voici des exemples de réussite :

  • Anne Marie Colizza, présidente de DeltaCrypt Technologies, à Piedmont, chef de file dans le secteur des technologies de logiciels de cryptage à travers le monde.
  • Danièle Henkel de l’émission « Dans l’œil du dragon » sur Radio-Canada et femme accomplie des Entreprises Danièle Henkel;
  • Caroline Néron, Bijoux Caroline Néron;
  • France Lavoie, Devicom, Chicoutimi;
  • Chantal Lévesque, Shan, Laval;
  • Lise Watier des produits cosmétiques Lise Watier

Et la liste pourrait s’allonger davantage.

Le 18 octobre 1929, imaginez-vous que le Parlement canadien a dû voter une loi pour reconnaître que les femmes étaient bien des « personnes » au sens de la loi. Bref aujourd’hui, les choses ont changé pour le mieux et encourageons l’entrepreneuriat féminin pour une meilleure prospérité de notre économie.

Éric Pageau, éditeur

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs