16
Mar

Nouvelles opportunités pour le secteur de la transformation métallique au Québec

Partager :
Auteur:  

Bien qu’en fin 2020, la plupart des entreprises œuvrant dans le secteur de la transformation métallique avaient repris leurs activités à 100 %, certaines subissaient encore le contrecoup de la pandémie (aéronautique, sécurité, sous-traitants industriels).

État de la situation actuelle pour les entreprises du secteur

Au cours du dernier trimestre de 2020, le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), dont la mission est de supporter les PME, par l’accompagnement et le soutien financier dans leur développement, a entrepris diverses initiatives (sondage, aide à la planification stratégique) avec ses partenaires et collaborateurs afin d’identifier les forces et faiblesses des entreprises pour, par la suite, définir les menaces et opportunités pesant sur le secteur.

Plusieurs constats ont alors été établis :

  • de nombreuses entreprises n’ont pas encore repris leur rythme de production avant-COVID (60 %). Il en résulte alors sur leur situation financière. À la fin de 2020, près d’une entreprise sur quatre jugeait majeur l’impact de la crise sur sa trésorerie et une sur trois craignait pour sa survie*.
  • pour les entreprises qui consacrent au moins 95 % de leur temps aux opérations de production, on observe des faiblesses au niveau des stratégies marketing, des processus de ventes ou encore au niveau de l’identification des marchés porteurs.
  • le secteur de la transformation métallique, et notamment les filières relatives au matériel de transport, à la machinerie et à l’instrumentation, au matériel de construction et à l’énergie, font, tout comme avant la crise, face à la pénurie de main-d’œuvre.

Des opportunités pour le secteur de la transformation métallique

Ayant un aperçu des défis auxquels sont confrontées les entreprises, le RTMQ s’est associé à l’étude menée par Deloitte et E&B Data pour identifier à court, moyen et long terme les gisements d’opportunités pour le secteur.

À la suite à l’analyse de plusieurs axes comme les tendances futures en termes de politique (provinciale, nationale et internationale), finance, technologies, écologie ou encore de l’évaluation des ressources naturelles présentes au Québec, il a été établi que l’emphase, au cours des prochaines années, devrait être mise sur :

  • l’allégement des structures métalliques (transport, construction navale) par l’intégration de nouveaux matériaux.
  • l’étude des propriétés des métaux et leur intégration dans des produits d’énergie renouvelable ou des applications de pointe.
  • des initiatives R&D visant la production de métaux à partir de résidus miniers (ex. : magnésium), la valorisation de coproduits (ex. : scandium) et la réduction de l’empreinte carbone (ex. : aluminium primaire).

Un plan d’action concret

L’analyse des défis relatifs au secteur, combinée à l’étude des opportunités, a permis au RTMQ d’établir son plan d’action pour les prochains mois, et ce, afin non seulement de supporter les entreprises dans leur relance économique, mais également leur croissance.

Les projets ou activités proposées aux entreprises du secteur porteront sur :

  • La diversification et le développement de nouveaux marchés;
  • Les approches et les outils marketing à déployer pour améliorer les ventes;
  • La mise en marché et la commercialisation;
  • Les exportations;
  • Les stratégies RH pour assurer la rétention et l’embauche de professionnels;
  • L‘intégration de nouvelles technologies et procédés en entreprise (ex : 4.0, impression 3D).
  • Le développement durable.

Restez informés en consultant régulièrement notre site web ou notre LinkedIn.

* Sondage mené du 13 au 16 octobre 2020 auprès de 93 entreprises du domaine de la transformation métallique.

Par RTMQ

Source Source(2)

Des articles de la catégorie Métallurgie pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs