Norda Stelo Inc., firme de génie-conseil québécoise, a récemment franchi un cap important avec l’acquisition de CWA Engineers Inc. (CWA), une entreprise d’ingénierie établie à Vancouver. Cette étape reflète une alliance stratégique entre l’expertise de pointe de Norda Stelo et le leadership éprouvé de CWA, reconnue pour sa réussite dans les projets d’ampleur, d’ingénierie sur site vierge, et le développement et l’exécution de projets d’investissement.
Cette acquisition symbolise une intégration de savoir-faire complémentaires. La direction chevronnée de CWA, réputée pour son expertise en gestion de projets, s’harmonisera avec celle de Norda Stelo, augmentant ainsi les capacités combinées des deux entreprises. Cette fusion, ancrée dans un engagement envers l’innovation et la durabilité, vise à redéfinir les standards d’excellence en ingénierie à une échelle mondiale.
L’expertise reconnue de Norda Stelo dans les domaines de l’automatisation, de la conception d’infrastructures portuaires et ferroviaires, ainsi que de la manutention de liquides et de gaz, s’aligne parfaitement avec les connaissances spécialisées de CWA dans la manutention de matériaux en vrac. Cet alignement stratégique, soutenu par une solide approche ESG de Norda Stelo, positionne fermement l’entreprise comme un acteur de premier plan dans le domaine de l’ingénierie, en se concentrant sur des secteurs à fort potentiel de croissance sur les marchés mondiaux.
Cette acquisition offre l’opportunité de capitaliser sur les synergies entre les atouts clés de Norda Stelo en matière d’ESG et de gestion d’actifs, et l’expérience éprouvée de CWA en solutions d’ingénierie adaptées à diverses configurations de terminaux et capacités opérationnelles. Ensemble, ils établiront une stratégie intégrée en matière de logistique du transport et de la manutention pour leurs clients, renforçant l’ensemble de leur chaîne de valeur, de l’extraction des ressources à la distribution nationale et mondiale.
Alex Brisson, président et chef de la direction de Norda Stelo, a déclaré : « La complémentarité de nos services nous positionne pour devenir le leader mondial de la logistique intelligente du transport et de la manutention. Avec CWA, nous sommes prêts à améliorer notre offre de services pour les partenariats à long terme des deux entreprises et à étendre notre portée sur des projets importants à l’échelle nationale et internationale, avec un accent particulier sur les États-Unis et l’étranger. »
Raymond Chu, président de CWA, a ajouté : « Notre nouvelle entité conjointe est aussi complémentaire que révolutionnaire. Nous anticipons une transformation significative et sommes en mesure de réaliser notre vision d’expansion sur de nouveaux marchés étrangers, assurant un héritage durable pour l’entreprise et son personnel, avec des opportunités de carrière passionnantes. Nous renforçons notre stratégie de croissance et notre vision pour consolider notre proposition de valeur. »
Après une période de transition de six mois, l’entreprise fonctionnera sous le nom de Norda Stelo, intégrant plus de 100 ingénieurs, spécialistes, concepteurs et membres du personnel de soutien de CWA aux 750 employés actuels de Norda Stelo. Raymond Chu, actuel PDG de CWA, assumera le rôle de vice-président pour l’Ouest du Canada et les États-Unis, basé dans les bureaux existants de CWA à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce changement stratégique garantit la continuité et prépare le terrain pour une croissance et un succès continu.
La CDPQ a également joué un rôle clé en accordant un prêt de 12 millions de dollars pour soutenir cette fusion. Kim Thomassin de la CDPQ a souligné : « Notre investissement dans Norda Stelo permettra d’élargir son expertise en génie industriel et d’accroître sa présence internationale. »
Cette transaction, alignée avec la stratégie Ambition ME de la CDPQ, vise à propulser les moyennes entreprises à un niveau supérieur de croissance. Norda Stelo a été conseillée par AEC Advisors dans cette importante démarche.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…