Les pays sous la loupe du Ministère et étant les plus susceptibles d’être touchés par cette réforme sont : la Chine, l’Inde, l’Indonésie ainsi que la Corée du Sud.
Si ce tarif est annulé pour ces pays, le Tarif de la nation la plus favorisée (TNP) deviendra le seul tarif applicable pour ces pays.
Le gouvernement vous donnait jusqu’au 15 février 2013 pour contester ou approuver la démarche. Comme conséquence, cette nouvelle mesure engendrera, une fois appliquée, une augmentation du taux de droits pour certains produits importés des pays concernés.
Les manufacturiers qui importent des composantes et qui ne paient pas ou presque pas de droits dus au TPG seront en désaccord avec la démarche, car elle augmentera les droits à payer sur leurs composantes et matières premières. Les importateurs de produits finis verront également leur taux de droits augmenter.
Les seuls à bénéficier de cette nouvelle mesure seront les manufacturiers canadiens qui voient des produits semblables aux leurs importés à moindre coût. Les produits importés auront un taux de droits supérieur à ce qu’ils ont présentement.
Enfin, il est inutile de paniquer, car plusieurs composantes servant dans la fabrication de produits canadiens sont déjà en franchise (taux de droits à 0 %).
Vous pouvez faire les vérifications vous concernant en demandant à votre courtier de vous transmettre la liste de vos produits et le classement HS. Cette liste vous permettra de vérifier le taux de droits applicable si la mesure est acceptée et mise en application.
Pour plus d’informations à ce sujet
Pour trouver le tarif des douanes
Denis Gendron, SCD (Canada et USA) V.P. ventes, relations publiques et formation Dolbec Logistique International Inc. 361, rue des Entrepreneurs Québec (Québec) G1M 1B4 418 688-9115 dgendron@dolbec-intl.ca