6
Sep

Mobilité des produits oblige!

Partager :
Auteur:  

Bien entendu, le réseau de distribution et sa structure ont une part importante dans la réussite ou l’échec de cette mission. Mais à l’interne, la logistique doit être optimale afin de maximiser la productivité corporative. Dans cette optique, les systèmes de convoyage jouent un rôle primordial pour bon nombre d’entre elles.

Composantes importantes des systèmes de production, les convoyeurs permettent aux produits semi-finis ou finis de transiter vers l’étape de production suivante ou vers l’emballage et l’entrepôt.

On minimise ainsi la manipulation humaine, les risques de blessures et, par conséquent, la productivité en est d’autant accrue. De principe assez simple, qui n’a guère évolué depuis des décennies, les convoyeurs se présentent sous différents types.

Courroies, rouleaux et chaînes

Peu importe le type de convoyeur, le mécanisme d’entraînement demeure sensiblement le même. Le convoyeur à courroie est sans doute celui auquel nous sommes le plus souvent confronté au quotidien. Tous les marchés d’alimentation en disposent aux caisses enregistreuses.

Son fonctionnement est somme toute assez simple. La courroie est actionnée par des rouleaux porteurs. Le convoyeur à courroie est principalement utilisé en présence de matières lourdes (cimenteries et carrières) ou légères (alimentation). Certaines applications incorporent des surfaces planes, tel l’acier inoxydable, sur lesquelles la courroie peut glisser.

Principalement utilisé pour la manutention de colis et de boîtes, le convoyeur à rouleaux est sans doute celui qui est le plus répandu et ce, toutes industries confondues. Encore là, le mécanisme est fort simple.

On parle soit de rouleaux motorisés ou entraînés par des chaînes ou des courroies qui, elles, sont mécanisées. Parmi les grands utilisateurs de ce type de convoyeurs, on retrouve les entreprises de logistique tels DHL ou UPS.

Pour l’industrie du bois, les scieries et les papetières, le convoyeur à chaînes permet la manutention de charges encore plus lourdes telles des billots de bois par exemple. Dans la vie de tous les jours, on n’a qu’à penser aux buanderies qui utilisent ce type de systèmes de convoyage.

«On retrouve des systèmes de convoyage dans la plupart des secteurs industriels. »

Ces trois types de convoyeurs ne sont utilisables que sur une chaîne de production horizontale ou présentant une inclinaison légère. Un autre type, le convoyeur élévateur, utilisant des godets, est, quant à lui, fort présent dans les usines de grains ou les meuneries.

D’autres catégories trouvent des applications plus spécifiques dans l’industrie. Le convoyeur à vis, une auge dans laquelle une vis sans fin tourne, permet la manipulation de matériel en vrac et est principalement utilisé dans l’alimentation. Certains convoyeurs pneumatiques sont également utilisés dans l’industrie métallurgique, notamment par les alumineries, afin de convoyer la poudre d’alumine.

Selon Frédérick Paquette, directeur général de Nuera Industriel, l’un des leaders canadiens de convoyeurs, les applications sont très vastes. « On retrouve des systèmes de convoyage dans la plupart des secteurs industriels. Que ce soit dans l’alimentation, l’industrie pharmaceutique, la logistique et le transport, un domaine en croissance grâce notamment aux sites d’achats sur Internet, ou les centres de distribution.

Dans les industries lourdes, les carrières et les cimenteries, oeuvrant principalement dans la construction routière, constituent un créneau majeur pour l’industrie du convoyeur. Le secteur minier représente également un segment de marché en forte croissance, puisque nos minières sont d’importants fournisseurs pour des pays émergents comme la Chine, par exemple. »

Bien que le convoyeur puisse être appliqué à différents secteurs manufacturiers, un fait demeure : son utilisation est principalement dictée par le volume de production ou le style de manutention.

Le service des postes et les aéroports constituent de bons exemples en termes de volume ou de produits manutentionnés. Mais peu importe le secteur d’activités, les applications semblent illimitées pour la dizaine de fabricants de convoyeurs québécois, tant au niveau produits que des services d’entretien.

SAVIEZ-VOUS QUE?

  • La valeur des revenus pour la fabrication de matériel de manutention (incluant les convoyeurs) est passée de 2,6 milliards $ en 2000 à 1,9 milliards $ en 2009 ?

LIENS YOUTUBE:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=1vc1-3o86ZA
  2. http://www.youtube.com/watch?v=Tk6UbwLNh94&feature=related
  3. http://www.youtube.com/watch?v=tGEmuyXYJv8&feature=fvwrel

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs