Marlène Jolicoeur, conseillère en commerce international pour DPME International (DPMEI), s’est rendue au Texas dans le cadre d’une mission commerciale qui s’est tenue du 30 avril au 3 mai dernier. Organisée en collaboration avec l’Antenne du Québec à Houston pour le volet visite et rencontres d’acheteurs ainsi qu’avec le consulat Canadien à Houston et EDC, cette mission a permis à six entreprises de rencontrer de grands donneurs d’ordres au Texas.
Le siège social de Valero est situé à San Antonio au Texas et possède des bureaux à Montréal (pour les opérations canadiennes), à Londres (opérations en Europe de l’Ouest) et à Amarillo au Texas (centre de service de paiements). Valero est un chef de file dans les domaines du raffinage et de la commercialisation en gros de produits pétroliers et de services connexes. Valero possède 14 raffineries incluant celle de Jean- Gaulin à Lévis.
Le programme de mission incluait la visite du siège social de Valero à San Antonio et des rencontres individuelles avec les acheteurs pour permettre aux entreprises de présenter leurs produits. Par la suite, les participants se sont rendus à Houston pour visiter la foire OTC « Offshore Technology Conference » et pour participer à des rencontres de maillage personnalisées avec de grands donneurs d’ordres de compagnies spécialisées dans les hydrocarbures. La mission proposait également un séminaire sur les stratégies d’entrée sur le marché américain des hydrocarbures pour bien préparer les entreprises dans leurs démarches de développement de leurs affaires aux États-Unis.
Des retombées concrètes sont d’ailleurs anticipées: « DPMEI est très satisfait de ce séjour au Texas, puisque les entreprises estiment déjà, pour la première année, des ventes potentielles de 2,8 millions de dollars américains grâce à des contacts initiés lors de cette mission. Il s’agit donc d’une mission profitable pour les PME participantes et nous comptons les accompagner dans leurs démarches pour percer le marché américain » a déclaré M. Daniel Voyer, directeur de DPMEI.
Les participants sont d’ailleurs très satisfaits de leur passage au Texas avec DPMEI. « La rencontre avec la direction de Valero à elle seule valait le voyage, le reste a été un bonus! Merci! » a témoigné un entrepreneur. D’ici les 12 prochains mois, il croit pouvoir soumissionner sur des projets auprès d’entreprises rencontrées dans le cadre de la mission et ainsi entamer les ventes à l’étranger. Il pouvait d’ailleurs estimer des retombées à plus de 50 000 $ pour son entreprise dès la première année.
DPMEI, en tant qu’ORPEX de la Chaudière-Appalaches, a pour mandat de soutenir les PME manufacturières dans le développement de leurs affaires à l’international, notamment par l’organisation de missions commerciales comme celle-ci. Pour connaître les prochaines missions organisées par DPMEI, restez à l’affût en visitant le www.dpmei.ca sous l’onglet Activités ou en suivant nos pages Facebook, LinkedIn et nos comptes Youtube et Twitter.