Quatre ans après la présentation du premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) rend publique la Mise à niveau 2026 du plan pour tenir compte du contexte en constante évolution et donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique du Québec.
Piloté par le MERN, le Plan directeur est le fruit d’une concertation entre les ministères, organismes et distributeurs d’énergie dont les activités contribuent à la transition énergétique du Québec. Ce Plan a pour but de repenser la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), alors que près de 70 % de celles-ci, au Québec, sont issues de la production et de la consommation d’énergies fossiles.
Le budget global prévu dans le Plan directeur, ainsi prolongé jusqu’en 2026, s’élève à plus de 12,7 G$ sur cinq ans. Les cibles sont :
Le gouvernement du Québec estime ainsi asseoir sa vision de la transition énergétique en arrimant ses mesures avec le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), qui a également été mis à jour en mai dernier, tout en tenant compte de la situation énergétique québécoise, qui a beaucoup évolué depuis le lancement du Plan directeur en 2018.
Parmi les éléments clés du Plan directeur mis à niveau, on trouve une nouvelle feuille de route pour mettre en œuvre la nouvelle Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies, l’introduction d’une approche de sobriété énergétique complémentaire à l’efficacité énergétique visant les changements de comportement, ainsi que des indicateurs de transition juste permettant de mesurer les effets socioéconomiques de la transition énergétique au Québec.
Des mesures structurantes sont également ajoutées pour la plupart des thématiques traitées, et plusieurs des mesures déjà inscrites dans le Plan directeur 2018-2023 sont ajustées pour mieux répondre aux enjeux et à l’évolution de ces thématiques.
Au total, le Plan directeur actualisé compte plus de 230 mesures, dont une soixantaine sont nouvelles, réparties en 14 feuilles de route touchant les thématiques suivantes :
Depuis les 4 dernières années
Pour la période 2018-2021, les mesures et programmes mis en œuvre dans le cadre du Plan directeur ont permis une réduction des émissions de GES de 1,4 million de tonnes en équivalents CO2 et de près de 283 millions de litres de produits pétroliers. Par contre les efforts en matière d’efficacité énergétique ne suffisent pas encore à freiner l’augmentation globale de la demande en énergie. Selon les projections du MERN, cette demande devrait cependant décroître à l’horizon 2030.
MERN mentionne que plusieurs mesures structurantes ont été mises en place au cours des dernières années pour favoriser la transition énergétique :
Cr image : Centrale solaire Gabrielle-Bodis d’Hydro-Québec à La Prairie. Cr Hydro-Québec.