25
Feb

Minéraux critiques et stratégiques : défendre les intérêts du Québec

Partager :
Auteur:  

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, revient d'une mission à Miami où elle a notamment fait valoir que le Québec est un partenaire fiable, éthique et durable pour l'approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques dans différents pays, dont les États-Unis.

Dans le contexte actuel de menaces tarifaires, la ministre Blanchette Vézina a rappelé que la collaboration entre les États-Unis et le Québec est la position la plus avantageuse pour tous.

En marge de l'événement Mines and Money Miami 2025, elle s'est entretenue avec des représentants et représentantes de gouvernements et d'industries minières ainsi que d'experts de l'industrie.

« Cette mission aux États-Unis m'a encore une fois permis de faire valoir les avantages du Québec minier à l'étranger. Les minéraux critiques et stratégiques du Québec représentent un atout pour les Américains pour construire des chaînes d'approvisionnement diversifiées et résilientes et pour diminuer leur dépendance envers la Chine. Dans le contexte actuel, nous travaillons à trouver d'autres partenaires économiques, et ce, pour sécuriser nos chaînes d'approvisionnement et soutenir notre développement économique. », a confirmé Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine.

Les dialogues ont porté sur les tensions géopolitiques et la sécurité de l'approvisionnement. La ministre Blanchette Vézina a réitéré le fait que le Québec peut faire partie de la solution à de nombreux enjeux actuels, notamment grâce à l'abondance de ses ressources minérales et à son savoir-faire unique.

En effet, le Québec dispose de 28 minéraux critiques et stratégiques essentiels à la transformation numérique, à la fabrication de batteries et au déploiement de technologies contribuant à décarboner l'économie. Son régime minier offre prévisibilité et stabilité à l'ensemble des parties prenantes. Le Québec détient des avantages qui pourraient profiter à d'autres pays, si les États-Unis ne souhaitent pas travailler en collaboration avec nous.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs