25
May

Microsoft choisit Carbonity pour ses crédits carbone

Partager :
Auteur:  

Alors que la construction de la première usine de biochar au Canada a été lancée il y a un an à Port-Cartier, Microsoft annonce qu’elle sélectionne le projet pour l’achat de 36 000 crédits carbone pour les trois prochaines années. La construction de l’usine, partenariat entre Airex Énergie, SUEZ et le Groupe Rémabec, a officiellement été lancée l’été dernier. D’ici 2026, la capacité annuelle de production en fera la plus grande usine de biochar en Amérique du Nord et l’une des plus importantes au niveau mondial.

Microsoft vise une empreinte carbone négative en 2030 et s’est engagé à retirer l’intégralité du carbone direct et indirect émis par ses opérations d’ici 2050, incluant le carbone émis depuis sa création. La production de biochar provenant des résidus agricoles ou forestiers étant la solution de séquestration de carbone la plus mature disponible sur le marché, Carbonity s’est imposé comme un choix naturel pour le géant informatique.

« Au nom de toute l’équipe, je suis heureux que Microsoft, une entreprise de renommée mondiale, ait sélectionné notre projet pour ses crédits de carbone. L’ambition de décarbonation des activités de Microsoft est bien connue. Leur choix est une excellente nouvelle, car cela démontre notre grande capacité de production de biochar et confirme notre rôle de leader dans le domaine de la séquestration et de la réduction du carbone. », déclare Michel Gagnon, chef de la direction d’Airex Énergie et président du conseil d’administration de Carbonity, co-entreprise partagée à parts égales entre Airex Énergie, SUEZ et le Groupe Rémabec.

Cette annonce vient couronner une année de progrès sur le chantier. Équipée des innovations technologiques d’Airex Énergie, l’usine de biochar de Port-Cartier sera mise en opération sans dépassement de coûts et dans les délais prévus, soit d’ici la fin de 2024. Initialement, elle permettra la production de 10 000 tonnes de biochar par an pour ensuite atteindre 30 000 tonnes de biochar par an, faisant de cette usine l’une des plus grandes au monde en termes de capacité de production. Le biochar est un matériau permettant de séquestrer le carbone et est identifié comme l’une des cinq solutions à émissions négatives par le GIEC.

« Nous sommes ravis des progrès réalisés cette année à notre usine de Port-Cartier et impatients de voir sa capacité à fournir les marchés visés avec les biochars les plus adaptés. À date, Carbonity a déjà sécurisé un client important pour des applications horticoles et l’amendement des sols, et continue de répondre à l’intérêt grandissant au Québec et à l’échelle mondiale », affirme Dominique Helaine, administrateur sur le conseil d’administration de Carbonity et directeur solutions carbone chez SUEZ.

Une technologie à la fine pointe

L’usine sera munie des technologies DryFX™ et CarbonFX™, développées par Airex Énergie. DryFX™ est un concept unique de séchage des résidus de biomasse qui utilise l’énergie résiduelle de CarbonFX ™, permettant ainsi d’éliminer l’utilisation des combustibles fossiles pour le préconditionnement de la biomasse.

Le biochar produit sera certifié pour les crédits carbone. En plus de son usage pour le séchage de la biomasse à l’entrée du procédé, l’excédent énergétique généré durant le procédé sera valorisé sous la forme d’l’huile pyrolytique, utilisée en remplacement au mazout ou au diesel pour certaines applications industrielles dépendantes des combustibles fossiles. Ainsi, Carbonity offre trois co-bénéfices majeurs : le biochar, les crédits carbone et la valorisation énergétique locale.

Le projet, qui créera à terme 75 emplois dans la région, débutera en juin l’embauche de personnel pour la gestion, les opérations et l’entretien.

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs