21
Jun

MCS – inauguration de la nouvelle usine à Sorel-Tracy

Partager :
Auteur:  

C’est la semaine dernière qu’a eu lieu l’inauguration de la très attendue et nouvelle usine de démonstration de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) pour la production d’oxyde de scandium à Sorel-Tracy.

Le projet de 7,7 millions de dollars, qui a pour but de produire annuellement au moins trois tonnes d’oxyde de scandium, un des minéraux reconnus comme étant critiques et stratégiques pour le Québec, sera utilisé pour les alliages dans les secteurs industriels, de l’aéronautique et de l’automobile ainsi que dans la chaîne de production des batteries pour les véhicules électriques.

Présent lors de l’événement, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien : « Je suis très heureux de voir que ce projet majeur, en lien avec les minéraux critiques et stratégiques, se concrétise au Québec. Il contribuera à renforcer la sécurité de nos approvisionnements et à valoriser nos résidus industriels découlant du secteur minier. Il correspond aussi à la vision du gouvernement de créer de la richesse dans une économie plus verte. Bon succès à Rio Tinto Fer et Titane et à l’équipe de cette nouvelle usine! »

En janvier dernier, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière totale de 850 000 $ à RTFT pour soutenir le projet de construction de cette usine de démonstration commerciale pour l’extraction de scandium. Plus précisément, une somme de 500 000 $ a été versée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et une subvention de 350 000 $ a été accordée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Il va sans dire que ce projet s’oriente dans le même sens que le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS), encourageant la mise en valeur des sous-produits miniers de minéraux critiques et stratégiques (MCS) au Québec.

La valorisation des minéraux critiques et stratégiques permettra au Québec de poursuivre sa transition énergétique et technologique et de créer des emplois de qualité dans les régions tout en contribuant à développer une économie plus verte.

Une première en Amérique du Nord

Le minerai utilisé proviendra de la mine d’ilménite à ciel ouvert au lac Tio à Havre-Saint-Pierre exploitée par RTFT. Le concentré de minerai est ensuite transformé pour produire du dioxyde de titane, de la fonte brute, de l’acier et du métal de grande qualité au complexe métallurgique de RTFT à Sorel-Tracy. Ensemble, les sites emploient plus de 1 600 personnes.

« Pour la première fois, les clients bénéficieront d’un approvisionnement nord-américain en oxyde de scandium pour des applications dans les piles à combustible à oxyde solide, les lasers et les produits d’éclairage ou comme additif pour produire des alliages à haute performance. Depuis les premières étapes où nous testions un procédé pour extraire cette matière critique en laboratoire jusqu’à aujourd’hui, où nous sommes en mesure de répondre à environ 20 % de la demande mondiale, moins de deux ans se sont écoulés. Cela témoigne de la capacité de notre équipe à sortir des sentiers battus et à respecter ses engagements. », selon M. Stéphane Leblanc, directeur exécutif, Rio Tinto Fer et Titane.

Source

D’autres articles de la catégorie Métallurgie pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs