2
Sep

Maximisez vos économies d’énergie en récupérant les calories perdues

Partager :
Auteur:  

Si les centrales d’air comprimé sont responsables d’environ 10 % de la consommation énergétique totale de l’industrie, elles peuvent représenter jusqu’à 60 % de la consommation de certaines usines. Vous pouvez ainsi maximiser vos économies d’énergies grâce aux solutions d’air comprimé à faible consommation d’énergie.

Réduisez vos émissions de CO2

Conformément au protocole de Kyoto, chaque pays, chaque secteur doit atteindre des objectifs très stricts de réductions des émissions de CO2.

L’abandon progressif des sources d’énergie traditionnelles démontre que les entreprises à travers le monde s’engagent à réduire de manière significative leur consommation énergétique globale.

C’est pourquoi l’utilisation d’une nouvelle technologie de récupérateur d’énergie, va vous permettre d’atteindre vos objectifs tout en respectant l’environnement.

Réinvention de l’eau chaude

45 % des procédés industriels ont besoin d’eau chaude dans leur procédé de fabrication. Parmi lesquels on compte l’utilisation entre 70 et 90oC (160-175oF) pour le lavage/nettoyage, la désinfection, la protection contre le gel, les cantines et cuisines, le dessalement et le chauffage, etc.

L’eau chaude ou la vapeur est normalement générée à l’aide de chaudières industrielles qui consomment de l’électricité ou du combustible tel que du fioul ou du gaz naturel.

En utilisant le récupérateur d’énergie du compresseur de façon directe ou pour le préchauffage de chaudières, la consommation d’énergie peut être réduite de manière significative, voire même éliminée, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergies considérables.

La récupération de calories peut alors se faire tout au long de l’année. L’énergie récupérée peut aussi être utilisée pour le chauffage pendant la période froide qu’on estime à environ 6 mois.

Comment économiser?

La compression de l’air génère une chaleur qui est généralement perdue dans les refroidisseurs. Il existe des systèmes de récupération d’air qui permettent de collecter l’essentiel de cette énergie et de la transformer en chaleur.

La majeure partie de cette chaleur (plus de 90 %) reste dans l’air comprimé. Le reste se disperse dans l’environnement sous forme de radiations.

Pour répondre aux nouveaux besoins du marché, il existe maintenant des compresseurs de série équipés d’un récupérateur de chaleur. Pour les équipements existants, on retrouve des kits de récupération de chaleur permettant de regagner en moyenne 75 % de cette énergie pour chauffer l’eau ou l’air.

Par exemple, pour un compresseur à 100kW / 134 HP, on récupère 90 kW / 122 HP sur une machine de série et 75 kW / 100 HP avec l’utilisation d’un kits de récupération.

Maîtrisez votre facture énergétique

Dans les années à venir, une hausse des prix de l’énergie est à prévoir, rendant la facture énergétique plus conséquente. Il est donc important de récupérer l’énergie dissipée et de diminuer la consommation énergétique, sans pour autant compromettre la qualité de la production, tout en réduisant le besoin en investissement dans des appareils tel que les chaudières, les ventilateurs, les pompes, etc.

Pour plus d’information:

Atlas Copco Compresseurs Canada Paul Petropoulos Chef de produits – Pièces détachées et consommables paul.petropoulos@ca.atlascopco.com Agop Sarkis, Chef de produits agop.sarkis@ca.atlascopco.com 30, Montrose, Dollard-des-Ormeaux, Québec, Canada H9B 3J9 Tél. : 514 421-4121

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs