Dans le cadre de ses 35 ans, STIQ est fière de mettre en lumière les entreprises membres qui composent son réseau sectoriel unique. Aujourd’hui, découvrons-en plus à propos de Matritech, une entreprise membre de STIQ depuis 30 ans, située à Drummondville au Centre-du-Québec. Matritech est un fabriquant de composantes et assemblages métalliques complexes de moyennes et hautes séries.
Fondée en 1989 par l’actuel président et propriétaire, Stéphane Bourgeois, Matritech jouit d’une excellente réputation dans le secteur manufacturier au Québec.
À ses débuts, la conception et la fabrication de poinçons-matrices constituaient l’essentiel des opérations de l’entreprise. En 1994, Matritech s’installe dans une nouvelle usine située dans le parc industriel de Drummondville et procède à des acquisitions d’équipements pour l’emboutissage et la découpe de métaux.
L’entreprise a su se démarquer par son avant-gardisme tant au niveau technologique qu’envers ses clients avec qui elle développe des solutions innovantes et des partenariats à long terme.
C’est dans cette optique que l’entreprise a investi plus de 15 M$ en immobilisation au fil des années dont la poinçonneuse-laser combinée dès 1999, le soudage robotisé dès 2003, la découpe laser avec entreposage robotisé en 2009, deux autres presses-plieuses CNC à lecteur optique des angles de pliage en 2012, un troisième centre d’usinage et un centre de pliage complètement robotisé dès 2014 (1er du genre au Canada), pour ne nommer que ceux-ci. En tout, l’expansion de Matritech a nécessité huit agrandissements, dont la plus récente (23 000 pi²) complétée en 2021.
Matritech et STIQ : un membership qui porte fruit!
Membre de STIQ depuis ses débuts, Matritech a entre autres participé au programme Podium Transport pour supporter sa croissance.
« Nous avons participé au programme à deux reprises, et cette analyse vient compléter en quelque sorte le processus que nous effectuons à l’interne au niveau de l’amélioration continue. Podium Transport met en lumière des éléments que nous n’aurions constaté à l’interne et nous positionne par rapport au marché » affirme Daniel Guévremont au développement des affaires chez Matritech.
La journée Donneurs d’ordres / Fournisseurs est un événement incontournable chaque année pour l’entreprise. « C’est l’événement le plus rentable auquel nous participons, autant pour la qualité des donneurs d’ordres rencontrés que les contacts et approches faits sur place auprès de relations d’affaires et clients potentiels » affirme Daniel Guévremont.
La croissance fulgurante et la pénurie de main-d’œuvre
Matritech vise à devenir la référence comme intégrateur en assemblage exigeant et complexe pour les OEM au Québec. En plus d’offrir neuf procédés incluant l’assemblage, Matritech se démarque principalement par l’innovation qui constitue l’ADN même de ses équipes techniques s’impliquant dans des solutions personnalisées, destinées à un parc machine de pointe combiné à un système qualité rigoureux.
L’entreprise propose donc un véritable service clé en main à ses clients qui ont une tranquillité d’esprit inouïe. Avec le récent agrandissement, le plancher de production totalise maintenant 110 000 pi². Avec l’acquisition de trois autres robots-soudeurs doubles, portant leur automation à 14 têtes robots, Matritech a tous les outils en main pour se propulser encore plus loin!
Côté pénurie de main-d’œuvre, Matritech, qui compte actuellement 140 employés, n’y échappe pas : 29 postes sont actuellement à combler au sein de leur équipe (bureau et production). Toutefois, l’avenir est prometteur puisque 15 ressources des Philippines arriveront dès cet automne.
Par STIQ