Ce soutien financier, accordé par l’entremise du programme Créativité Québec, du programme ESSOR et des fonds propres d’Investissement Québec, comprend une contribution financière non remboursable de 350 000 $ pour la mise en place d’une vitrine technologique ainsi que des prêts totalisant plus de 4,5 millions de dollars, dont 2,4 millions de dollars sont sans intérêt.
« Depuis près de cinquante ans déjà, Machinex contribue de façon considérable à la vitalité du secteur manufacturier dans le Centre‑du‑Québec ainsi qu’au dynamisme de l’industrie du recyclage à l’échelle nord‑américaine. C’est donc avec enthousiasme que nous l’appuyons dans la réalisation de cet important projet d’investissement, qui lui permettra de faire un pas de géant vers l’industrie 4.0 et d’assurer ainsi sa compétitivité dans ce secteur clé de l’économie », mentionne Éric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.
Le projet d’investissement, qui est évalué à plus de 7,5 millions de dollars, vise la construction d’un bâtiment, l’acquisition d’équipements spécialisés ainsi que la mise en place d’une vitrine technologique. Cette dernière a permis la démonstration d’une chaîne robotisée destinée au triage des matières résiduelles, ce qui représente une première au Canada.
« Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre qui touche tous les secteurs d’activité et toutes les régions du Québec, notre gouvernement place parmi ses priorités de sensibiliser les entreprises manufacturières au potentiel de croissance que représentent la robotisation et les nouvelles technologies numériques. Le projet mis en place par Machinex rejoint de près notre objectif, et c’est pourquoi nous sommes fiers d’en soutenir la réussite », affirme Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
Fondée en 1970, l’entreprise Machinex se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements technologiques destinés aux secteurs du recyclage et de la gestion des matières résiduelles.