Ce nouveau programme vise plus particulièrement les objectifs stratégiques suivants :
« Ce nouveau programme s’inscrit à merveille dans la gamme de soutien de très haut niveau qui distingue l’écosystème entrepreneurial de notre institution. Nous remercions notre partenaire la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui se joint à nous pour propulser l’essor d’entreprises prometteuses afin d’exporter le savoir-faire d’ici et, ultimement, de contribuer à créer des emplois hautement qualifiés », affirme le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS, M. Jean-Pierre Perreault.
« La croissance et l’innovation représentent deux piliers forts de notre stratégie d’accompagnement destinée aux entreprises au Québec. Par ce nouveau partenariat avec l’Université de Sherbrooke, la Caisse vise à appuyer les entreprises technologiques en démarrage afin qu’elles connaissent de la croissance et qu’elles soient plus rapidement compétitives sur les marchés mondiaux. Pour ce faire, la Caisse mettra son réseau local et international ainsi que son expertise au bénéfice de ces sociétés technologiques afin de les amener à une étape supérieure d’expansion », indique Manon Hamel, vice-présidente, Développement des affaires et Initiatives Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Le programme vise à accompagner vingt entreprises dans les cinq prochaines années. Cinq entreprises ont déjà été sélectionnées, donc IngéniArts, qui exploite une technologie brevetée relative à la fabrication de batteries électrostatiques pour les secteurs de la traction et du levage électriques, plus particulièrement pour le marché des chariots élévateurs électriques.