8
Jun

L’optimisation d’emballage, un choix payant!

Partager :
Auteur:  

Trop souvent, la méthode d’essai-erreur dite « traditionnelle », est utilisée pour concevoir l’emballage de fin de ligne. Ce processus amène son lot de risque et affecte la rentabilité et l’image que projette l’entreprise auprès de ses clients. Il est étonnant de voir que cette étape essentielle du processus de développement, n’est que peu ou pas du tout prise en compte lors de la mise en marché du produit.

Ne pas intégrer l’emballage au processus logistique dans sa globalité, amène généralement les entreprises vers des situations de sur- ou sous-emballage qui, elles, se traduisent inévitablement par des coûts supplémentaires qui auraient pu être évités.

Évaluer vos emballages et définir votre point d’optimisation vous permettront d’éviter de vous retrouver dans des situations de suremballage ou de sous-emballage, de réduire considérablement vos coûts et d’adopter des pratiques écoresponsables.

Le sous-emballage entraîne des bris et endommage, du même coup, l’image de marque de l’entreprise. Quant au suremballage, il protège les produits mais cause des pertes d’espace, des délais additionnels et des coûts supplémentaires de main d’œuvre et de composantes.

Comment contrôler vos coûts d’emballage ?

Une approche systématique de conception de l’emballage, intégrée au processus logistique dans sa globalité et incluant la validation de l’efficacité selon des normes internationales établies, permettra d’atteindre cet objectif.

CARTIER, située en Montérégie, a développé une expertise et s’est dotée d’un laboratoire d’essai hautement sophistiqué et certifié ISTA (International Safe Transit Association). Unique au Québec, elle permet à l’industrie de la fabrication et de la distribution de bénéficier de son savoir-faire pour évaluer et améliorer les pratiques d’emballage.

Prévoir les risques et y pallier !

Les coûts associés à l’emballage non optimisé, du point d’origine à la destination, s’élèvent à près de 2 % du chiffre d’affaire, tous secteurs d’activité confondus.

En simulant le monde réel dans un laboratoire, il est possible de minimiser ces risques et d’optimiser votre emballage afin de faire face aux aléas de votre chaîne d’approvisionnement.

C’est ainsi, qu’en fonction du parcours et des moyens de transport utilisés, les simulations effectuées en laboratoire, dans un environnement contrôlé et selon les protocoles ISTA, permettent d’identifier les points critiques à améliorer, pour obtenir la combinaison optimale de composantes d’emballage la plus intégrée à votre réalité.

Avec l’adoption de ces procédures, les résultats sont au rendez-vous : les entreprises réduisent considérablement leurs coûts, protègent l’intégrité de leur marchandise et du fait même, assurent la satisfaction de leurs clients.

Un processus rigoureux certifié ISTA

Les étapes d’optimisation de la méthode rigoureuse de CARTIER incluent les protocoles normalisés d’ISTA les plus spécialisés de l’industrie.

Fondée en 1948, ISTA est présente dans 32 pays et est le leader mondial dans le développement et la distribution de tests de performance destinés à concevoir et homologuer des emballages responsables. Les recommandations sont donc appuyées de manière solide par un processus qui permet de démontrer la fiabilité de l’emballage évitant, entres autres, d’éventuels litiges avec les transporteurs.

Avec 35 années d’expérience, des outils à la fine pointe de la technologie et une approche systématique, aujourd’hui plus que jamais, avec CARTIER, l’optimisation d’emballage est un choix payant !

Rhita Amane, Responsable marketing CARTIER, L’emballage optimisé Tél. : 1 800 363-2737 ramane@emballagecartier.com www.emballagecartier.com

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs