En plus de pouvoir composer le traditionnel 1 866 DESJARDINS, les utilisateurs peuvent joindre leur organisation locale grâce à l’application mobile de l’Opération Nez rouge activée par Desjardins et offerte gratuitement en français et en anglais sur App Store et Google Play. Conçue pour simplifier la démarche des automobilistes, elle permet de contacter la centrale la plus proche, de planifier une alerte et de connaître le temps d’attente dans les 10 grands centres du Québec. À ces deux outils s’ajoute le site Web OperationNezrouge.com sur lequel figure toute l’information locale qui sera utile aux utilisateurs comme aux bénévoles.
Chaque année, le succès que remporte l’Opération Nez rouge repose sur la fabuleuse participation des quelque 55 000 bénévoles qui enfilent valeureusement le dossard rouge pour rendre les routes de leur communauté plus sécuritaires pendant la période des Fêtes. Pour procéder à leur inscription afin de participer à une ou à plusieurs soirées de raccompagnement, les bénévoles peuvent compter sur plusieurs options pratiques. Après avoir rempli leur formulaire de participation, disponible à OperationNezrouge.com, ils ont le choix de le transmettre par la poste, par courriel ou par le biais de l’application mobile, grâce à l’appareil photo de leur téléphone cellulaire. Notons qu’il est possible de joindre les rangs de la grande famille de l’Opération Nez rouge à n’importe quel moment durant la campagne.
Si les automobilistes qui choisissent de passer le volant aux bénévoles de l’Opération Nez rouge se voient offrir gratuitement le service de raccompagnement, ils peuvent néanmoins aider à financer les initiatives locales pour le sport et la jeunesse en faisant un don, une fois arrivés à destination. La totalité des sommes recueillies est par la suite versée à des organismes locaux qui bénéficient annuellement de 1,5 million de dollars, desquels 1,1 million sont amassés au Québec seulement.
L’Opération Nez rouge est un organisme à but non lucratif dont la mission est de valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies par une approche citoyenne non moralisatrice, en offrant un service de raccompagnement accessible dispensé par et pour la communauté, dont les retombées financières profitent à des organismes locaux se consacrant à la jeunesse ou au sport amateur, et en réalisant d’autres programmes de sensibilisation à la consommation responsable et à la sécurité routière.