Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de près de 1,5 million de dollars à CONFORMiT, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, pour soutenir un projet réalisé en collaboration avec la firme Mapgears. Celui-ci vise à utiliser l’intelligence artificielle afin d’améliorer la solution infonuagique de maîtrise et de gestion des énergies dangereuses de l’entreprise. Cette technologie permettra d’augmenter la sécurité des travailleurs tout en accroissant la productivité lors de la maintenance et de l’exploitation d’équipements et de processus industriels.
« Ce sont des entreprises innovantes comme CONFORMiT qui font la fierté de notre région et qui maintiennent sa vitalité économique. Nous sommes ravis d’appuyer un projet dont les retombées attendues seront bénéfiques sur la santé et la sécurité en milieu de travail », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.
L’objectif du projet, dont les coûts sont évalués à 3,2 millions de dollars, est d’automatiser la capture en continu d’informations afin de fournir des recommandations en temps réel sur les étapes exactes à exécuter pour contrôler les risques liés au cadenassage des équipements industriels. Ces activités à haut risque sont fortement réglementées partout en Occident et touchent quotidiennement les travailleurs dans les secteurs servis par CONFORMiT, tels que les pâtes et papiers, la transformation du bois, la métallurgie, l’exploitation minière, le transport, l’industrie chimique, l’énergie ainsi que l’industrie manufacturière.
« Je suis heureux de constater la démocratisation de l’intelligence artificielle comme réponse aux risques liés à l’utilisation de différentes machines dans les entreprises. L’intégration de technologies innovantes dans le secteur industriel présente de multiples avantages pour faire face aux enjeux actuels ou futurs », a affirmé pour sa part Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique et leader parlementaire adjoint du gouvernement.
La somme accordée provient du volet Soutien aux projets d’innovation du programme Innovation, et découle de l’appel de projets d’innovation en intelligence artificielle : recherche industrielle en collaboration et soutien à l’entrepreneuriat innovant.