Alors que le marché de l’entreposage devient de plus en plus complexe avec les exigences du commerce électronique et de la distribution multicanal, l’entreprise Tecsys Inc., un chef de file dans l’industrie des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, a fait équipe avec la compagnie Fuel Transport, une entreprise de logistique et de transport basée à Montréal, afin d’implanter dans les opérations d’entreposage un logiciel avancé d’exécution de la chaîne d’approvisionnement, permettant des services 3PL (la logistique de tierce partie) étendus à valeur ajoutée.
L’adaptation et l’expansion
Depuis 2003, Fuel Transport a su mettre en place un solide réseau de personnes, d’actifs et de services qui ont permis à l’entreprise d’accroître sa capacité et ses possibilités de traitement des commandes d’industries telles que l’aérospatiale, l’automobile, l’alimentation et les boissons, la vente au détail et les produits pharmaceutiques en Amérique du Nord dans leurs bureaux à Montréal, Toronto, Chicago, Atlanta et Mexico.
Cette croissance notable a obligé l’organisation à investir dans sa pile technologique de manière préventive afin que l’entreprise puisse continuer à se développer à la fois en termes d’échelle et de niveau de service. Un système informatique visant à supporter le contrôle et la gestion des activités d’entreposage (SGE) s’imposait.
« Avec l’expansion de notre division d’entreposage, nous avions besoin de plus de précision et d’évolutivité dans notre infrastructure, avec plus de polyvalence pour nos clients, sur nos multiples sites », explique M. Peter Perrella, vice-président des ventes chez Fuel Transport. « Le logiciel Tecsys est un SGE sophistiqué, entièrement intégré et flexible, basé sur le nuage, qui offre un système de gestion des stocks plus diversifié. Sa visibilité en temps réel aidera Fuel à attirer des clients de haut niveau qui ont besoin de plus qu’un simple système de stockage d’entrée et de sortie. Tecsys peut également soutenir notre modèle d’entreprise en gérant les complexités avec facilité alors que nous explorons d’autres avenues et projets. »
L’intelligence artificielle
La plateforme Tecsys aide Fuel transport à prendre des décisions plus intelligentes en matière de chaîne d’approvisionnement et à servir ses marchés sans interruption, malgré de multiples nœuds de volatilité. Par exemple, la visibilité de Fuel transport, alimentée par Tecsys permet au fournisseur de services logistiques d’entreposer plus de stocks documentés dans le même espace, tout en améliorant la précision des stocks et des commandes, ce qui inspire aux clients un plus grand degré de confiance, même dans des conditions difficiles.
Ron McIntyre, vice-président, Technologie et Innovation chez Fuel Transport, commente : « La solution Tecsys réduit notre dépendance à l’égard de la tenue manuelle des registres et de la double saisie, ce qui nous permet de concentrer nos ressources sur des services à valeur ajoutée. Tecsys nous a aidés à faire passer les tâches administratives de notre entrepôt de 90 % de tâches manuelles à 90 % de tâches pilotées par le système, ce qui nous a permis d’avoir une visibilité en temps réel et des capacités d’audit, nous offrant un haut degré de confiance dans nos données. Nous sommes en mesure de transformer ces données en un meilleur service à la clientèle, répondant ainsi aux besoins complexes en matière de processus et de technologie d’une nouvelle catégorie de clients 3PL. »