Durant la conférence, des sociétés privées et des organismes publics ont partagé avec les participants leur expérience et les résultats d’initiatives en commerce électronique. Postes Canada, WIPTEC, Drakkar, la Ville de Montréal et Jalon MTL ont présenté leurs réussites et exposés les défis et enjeux qu’ils rencontrent à tous les maillons de la chaîne logistique du commerce électronique.
« Appuyée par plus de 11 000 établissements procurant de l’emploi à quelque 100 000 personnes, l’industrie de la logistique génère d’importantes retombées pour l’économie québécoise, en plus d’être essentielle au bon fonctionnement de l’ensemble des secteurs d’activité du Québec. Le commerce électronique représente un immense potentiel de croissance pour tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement et le gouvernement du Québec s’assure qu’ils en tirent pleinement profit. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation
« Le commerce est en profonde mutation. La Ville de Montréal accompagne ses entreprises dans la nécessaire transition vers le commerce en ligne et encourage des solutions logistiques durables. En expérimentant des méthodes de livraison de colis écologiques qui brisent les conventions, comme le projet Colibri, la Ville de Montréal réaffirme l’esprit d’innovation qui anime la métropole, » mentionne Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial, de l’habitation et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal
Le CEFRIO en a profité pour faire le point sur le projet Pôle logistique en commerce électronique du Québec, un mandat qui lui a été confié par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui visait notamment à évaluer de nouveaux modèles d’affaires en logistique du commerce électronique. Cette initiative découlait du Plan d’action en économie numérique du gouvernement du Québec et de l’un de ses objectifs qui est de faire bénéficier les détaillants, les grossistes et les fabricants des avantages du commerce électronique, et d’accélérer le passage des entreprises du secteur logistique vers des services spécialisés en commerce électronique.
Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO s’appuie sur un réseau de 90 chercheurs, ses 280 membres engagés et son équipe dynamique et expérimentée, pour accompagner entreprises et organisations dans la transformation de leurs procédés et pratiques d’affaires par l’appropriation du numérique.