24
Sep

L’ÉTS déménage le Centech et donne une nouvelle vie au Planétarium Dow

Partager :
Auteur:  

C’est ce qu’a annoncé, le 17 septembre dernier, le directeur général de l’ÉTS, Pierre Dumouchel. « Nous sommes fiers d’avoir relevé les défis que posait la réhabilitation de ce bâtiment iconique. Ainsi, nous ajoutons au campus de l’ÉTS un lieu unique et atypique, qui deviendra l’épicentre de l’innovation à Montréal avec une capacité de plus 130 entreprises en démarrage par année. Un site stratégique et dynamique, propice à la recherche et à la cocréation, en parfaite adéquation avec les objectifs de l’École, soit développer l’entrepreneuriat et l’innovation industrielle », a-t-il expliqué.

Située au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, l’ÉTS regroupe 11 000 étudiants. Ses activités se déploient maintenant dans 12 bâtiments situés dans l’axe des rues Peel et Notre-Dame.

Une transformation qui posait de nombreux défis

Au cours des dernières années, plusieurs équipes ont été à pied d’œuvre pour mener à bien la conversion de l’édifice du 1000, rue Saint-Jacques.

Offert à la Ville de Montréal par la Brasserie Dow en 1966, le planétarium était alors conçu pour un seul usage : la projection et la tenue de productions originales dédiées à la vulgarisation de l’astronomie et de l’exploration spatiale. Présentant une géométrie circulaire (rappelant Saturne et ses anneaux), un dôme et un aménagement sombre et feutré, la transformation représentait un défi de taille.

Les 2 000 mètres carrés intérieurs ont dû être complètement repensés et métamorphosés. Le bâtiment intègre maintenant des bureaux, des aires de création et des espaces communs. De nouvelles percées laissent pénétrer la lumière du jour. L’utilisation massive du bois et du verre confère à l’endroit un caractère résolument distinct.

Comme convenu avec la Ville de Montréal lorsque l’immeuble a été cédé à l’ÉTS en 2013, l’enveloppe extérieure du bâtiment a été préservée.

D’autres éléments viendront bonifier le projet dans les mois à venir, notamment la transformation de l’ancien stationnement en parc. L’ÉTS compte, par ailleurs, aménager des pistes cyclables et d’autres espaces verts autour du Centech et sur son campus.

Centech : un lieu inspirant où plus d’étoiles brilleront

Fruit d’une initiative de l’ÉTS, le Centech se classe maintenant parmi les accélérateurs les plus performants au monde.

« Au fil des années, l’ÉTS a bâti, grâce au Centech, l’une des plus importantes concentrations d’entreprises technologiques en démarrage au pays. Cette effervescence se poursuivra avec l’aménagement de cellules d’innovation ouverte permettant à des entreprises d’y avoir une antenne et d’innover au contact de jeunes entreprises technologiques prometteuses, d’étudiants talentueux, et d‘experts toujours à l’affût des tendances technologiques. Ainsi, cet espace servira, entre autres, à créer des produits à potentiel commercial, à tester et améliorer de nouveaux produits ou encore à développer des solutions pour améliorer la productivité des entreprises », a indiqué Richard Chénier, directeur général du Centech.

La transformation réussie de ce bâtiment a été réalisée par Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, Bouthillette Parizeau et SDK et associés. Les entreprises QMD ont effectué les travaux de rénovation et de restauration.

Le coût total du projet se chiffre à 11 483 000 $. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec et Innovation, Sciences et Développement économique Canada avec son Programme Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS) ont contribué à la hauteur de 3 375 000 $ et 3 275 442 $ respectivement. La Ville de Montréal a pour sa part fait don du bâtiment à l’ÉTS.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs