Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, annonce un investissement de 55,1 M$ dans 20 entreprises de technologies propres au Canada par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC), une fondation fédérale indépendante qui finance les entreprises prometteuses des nouvelles technologies environnementales.
Cet investissement permettra d’appuyer de petites et moyennes entreprises qui mettent au point des solutions innovatrices dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de limiter les répercussions sur l’environnement au niveau des méthodes conventionnelles d’exploitation minière et de soutenir les pratiques agricoles durables.
« L’investissement d’aujourd’hui permettra aux entreprises de technologies propres au Canada de croître et de prendre de l’ampleur pour répondre à la demande nationale et mondiale de solutions à l’ère du net zéro. Qu’il s’agisse de réduire la consommation d’énergie ou de bâtir l’économie circulaire agricole, les Canadiens mènent la transition mondiale vers une économie verte – et nous sommes ici pour aider en cours de route, » selon la présidente-directrice générale de TDDC, Mme Leah Lawrence.
L’annonce fait suite à la présentation, en décembre dernier par le premier ministre Trudeau, du plan climatique renforcé : Un environnement sain et une économie saine. Ce plan prévoit une somme de 750 M$ sur cinq ans pour refinancer TDDC, qui pourra appuyer un plus grand nombre d’entrepreneurs du pays en travaillant à la mise au point et à la commercialisation de technologies propres innovatrices.
Les énergies propres
On considère une énergie propre comme une source d’énergie primaire produisant une faible quantité de polluants lorsqu’elle est transformée en énergie finale. Les sources d’énergie éoliennes, solaires, géothermiques et hydroliennes, sont souvent désignées comme les principales énergies propres, bien qu’il y en ait plusieurs autres. Les technologies propres utilisent donc ce type d’énergie dans la production ou la transformation de produits et réduisent l’impact négatif sur l’environnement.
Selon le gouvernement, la réputation mondiale du Canada en tant que chef de file du domaine des technologies propres n’est plus à faire. En 2021, 11 entreprises canadiennes, dont 9 ont bénéficié d’un financement de TDDC, ont été élevées au rang des 100 meilleures entreprises de technologies propres au monde, selon le Cleantech Group, une compagnie américaine supportant et promouvant les énergies propres.
Ottawa indique d’ailleurs que le marché mondial des technologies propres devrait dépasser la barre des 2,5 billions de dollars d’ici 2022.
Entreprises québécoises
Dans le lot des entreprises à recevoir de l’aide dans le but de développer une technologie à zéro émission nette, quatre entreprises québécoises ont été choisies pour le développement de produits innovants.
Tout d’abord, un investissement de 1.6 M$ va à Entosystem de Sherbrooke, un producteur de protéines entomologiques, communément appelé de la farine d’insectes, pour l’alimentation animale.
De Saint-Georges-de-Windsor, en Estrie, le montant de 1.6 M$ est destiné à ChrysaLabs, qui a développé une solution d’évaluation en temps réel de la fertilité des sols basée sur la spectroscopie et l’intelligence artificielle. Cette technologie permet aux agronomes et aux cultivateurs de mieux gérer leur fertilité du sol, en réduisant la perte d’engrais et en augmentant les rendements.
L’entreprise montréalaise Edgehog Advanced Technologies Inc. obtiendra un montant de 2.5 M$ pour la commercialisation de leur produit, le verre solaire Eluminar, antireflet et omnidirectionnel, destiné aux panneaux solaires, augmentant la production d’énergie annuelle de 6 à 12 %.
Enfin, un montant de 1.2 M$ est remis à Intellinox Technologies Inc., finaliste au Fidéades 2020 pour le Prix Rayonnement hors-Québec, grâce au développement de la technologie EcoAzur, permettant de contrôler automatiquement la ventilation dans les cuisines commerciales en utilisant l’intelligence artificielle afin de générer des économies d’énergie allant jusqu’à 60 %.
« Alors que le Canada poursuit ses efforts pour surmonter les difficultés sans précédent causées par la pandémie, le gouvernement fait dès maintenant des investissements qui nous permettront d’unir nos forces pour changer la donne et édifier une économie robuste, écologique et résiliente. Le soutien annoncé aujourd’hui consolidera le leadership du Canada au sein du marché mondial de plus en plus vaste des technologies propres et assurera un futur durable à tous les Canadiens » conclut, M. Champagne.
Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières
Les articles de la catégorie Environnement pourraient vous intéresser