Qui plus est, la décision soutenue par le Premier ministre Trudeau de réagir par une hausse de 10% des tarifs douaniers sur les embarcations de plaisance en provenance des États-Unis est d’autant plus inquiétante qu’elle cible directement de nombreuses catégories d’embarcations de plaisance.
« En tant que représentant de l’Association Maritime du Québec (AMQ), il m’importe de défendre au mieux les intérêts de notre industrie, mais aussi et surtout de nos plaisanciers. » a commenté Alain Roy, directeur général de l’AMQ. « Le plus surprenant dans tout cela, c’est que l’industrie nautique reste le seul secteur de produits récréatifs visés par cette mesure ce qui aura un impact non seulement sur le taux d’emploi de notre industrie et se traduira par conséquent par une hausse directe du prix final pour le consommateur québécois. » a rappelé M. Roy.
Liste des embarcations touchées par cette mesure :
Selon les derniers rapports de la National Marine Manufacturers Association (NMMA), l’industrie nautique canadienne, qui représente 10 milliards de dollars en valeur et emploie directement près de 75 000 personnes, se retrouverait directement affectée par une hausse de 10% des tarifs douaniers sur l’importation d’embarcations de plaisance. En effet, près de 65% du total des bateaux vendus au Canada sont fabriqués au États-Unis.
Voici quelques statistiques concernant l’industrie nautique en 2016 :
L’entrée en vigueur des tarifs canadiens est prévue pour le 1er juillet 2018. Les acteurs de l’industrie nautique tout comme les plaisanciers ont jusqu’au 15 juin pour manifester leur désapprobation envers cette mesure en interpellant leurs députés fédéraux. « Nous travaillons de concert avec toutes les associations nautiques au Canada ainsi que nos membres plaisanciers pour que cette mesure discriminante et contreproductive soit révisée en tenant compte des impacts économiques catastrophiques à venir pour notre province et pour l’avenir de la navigation de plaisance au Québec. Je rappelle que 43% de la population adulte au Canada pratique au moins une fois par année une activité nautique. C’est pourquoi nous affirmons qu’une très grande portion des consommateurs de notre industrie sera affectée par ces mesures », a conclu M. Roy.
Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme au Québec. Par l’entremise de ses programmes Québec Stations Nautiques, Éco-marinas et Classification des marinas, elle est devenue un incontournable en matière de tourisme nautique, développement durable et de la mise à niveau du réseau des marinas. Outre son implication dans la Fête du nautisme, L’AMQ est également promoteur du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal et du Salon du bateau à flot. En outre, l’AMQ offre de nombreux services à plus de 9 000 membres plaisanciers et corporatifs.