Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Outaouais et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Mathieu Lacombe, sont heureux de dévoiler les récipiendaires des Prix du Québec 2022.
« Au Québec, on a la chance d’avoir des équipes de recherche déterminées et ambitieuses qui sont reconnues à travers le monde. Aujourd’hui, c’est le temps de souligner le travail remarquable des personnes lauréates des Prix du Québec 2022. En plus de faire évoluer notre société, elles sont un modèle de réussite et de persévérance pour la relève scientifique. », annonce M. Fitzgibbon.
Ces prix prestigieux représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils soulignent le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l’échelle nationale et internationale.
Les récipiendaires des prix scientifiques 2022 sont :
Cette année, les finalistes du prix Relève scientifique sont :
Les récipiendaires des prix culturels 2022 sont :
« Les Prix du Québec sont décernés à des femmes et à des hommes dont le parcours est exceptionnel et qui, par leur réalisation et leur carrière, jouent un rôle significatif dans la construction de notre identité collective et le rayonnement de la culture québécoise sur les scènes nationale et internationale. Ces Québécoises et ces Québécois sont une véritable source d’inspiration. Je tiens à féliciter les récipiendaires des Prix du Québec culturels, qui suscitent toute notre admiration et notre fierté! », ajoute M. Lacombe.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à 16 h le 30 novembre 2022, au Palais Montcalm. En plus de l’hommage qui leur sera rendu, les récipiendaires recevront une bourse de 30 000 $, à l’exception de la personne lauréate du prix Relève scientifique, qui se verra remettre 10 000 $. Ils obtiendront également une médaille en argent gravée à leur nom et créée par une joaillière québécoise, un parchemin calligraphié et signé par le premier ministre et le ministre responsable ainsi qu’une épinglette en argent plaqué or.
Faits saillants :