Selon le type de plastique choisi et l’épaisseur du matériel, le plastique peut s’avérer un choix judicieux pour répondre aux besoins sécuritaires grâce à sa grande résistance aux bris et à l’impact.
L’acrylique est 50% plus léger que le verre et possède une meilleure résistance aux bris. L’acrylique est un matériau économique, polyvalent et sécuritaire pour tout type de vitrage. De par sa clarté, une feuille d’acrylique claire présente un taux de transmission de lumière de 92%, peu importe l’épaisseur de la feuille. Certaines formulations offrent une résistance accrue à l’impact, à l’abrasion ou aux égratignures. Par exemple, pour le vitrage des avions jets, on modifie l’orientation moléculaire de l’acrylique durant le formage pour en augmenter la résistance aux craquelures.
Le polycarbonate est aussi transparent que le verre et 250 fois plus résistant. En matière de sécurité, aucun matériau ne peut le surpasser. Le panneau de polycarbonate possède une résistance supérieure aux impacts et des caractéristiques isolantes élevées en comparaison avec le verre de même épaisseur.
Ce matériau solide et de longue durée offre une protection intéressante dans les conditions de circulation intense, de vandalisme et de cambriolage.
Résistance aux impacts (pied/livre) Verre trempé 1/4″ 3 pi/lb Acrylique 1/4″ 7 pi/lb Polycarbonate 1/4″ Plus de 200 pi/lb
Source : Sheffield Plastics Inc.
Pour les besoins de vitrage de plus grande sécurité, il existe également les panneaux stratifiés composés de plusieurs couches de polycarbonate ou de polycarbonate / acrylique avec des entre-couches adhésives. Ces panneaux offrent plusieurs niveaux de protection depuis le vitrage sécuritaire de détention jusqu’à la norme qui correspond à un matériau capable de résister à plusieurs coups de feu tirés par des armes à poing très puissantes.
Vous pouvez joindre l’équipe de Plastique Polyfab inc au 1-866-682-0760 ou ventesqc@plastiquepolyfab.com
Plastique Polyfab inc. est une division de Prisma Plastics International inc.