5
Jun

Les perspectives du manufacturier au menu du MMCQ

Partager :
Auteur:  

En cinquante ans, les membres des MMCQ ont été des témoins privilégiés de l’ampleur de l’évolution du secteur manufacturier et de la société en général. Pour clore cette année anniversaire, les MMCQ proposent un temps d’arrêt afin de prendre un élan pour se propulser dans l’avenir.

Plusieurs s’accordent pour dire que notre époque est caractérisée par des changements sociaux aussi profonds que rapides, dont on peut, à l’heure actuelle, à peine mesurer l’impact qu’ils auront. Changements géopolitiques, changements technologiques, changements sociétaux… Aucune sphère de l’environnement manufacturier n’est épargnée. Quels seront les impacts de ces changements combinés sur l’industrie? Ce colloque vise à présenter aux participants les enjeux et les solutions auxquels les entreprises manufacturières feront face dans un futur plus ou moins lointain. Des panélistes et conférenciers de renom feront le point sur ces enjeux et proposeront aux participants des solutions novatrices afin de préparer leur organisation à faire face à ces défis.

Voici un résumé de l’horaire de la journée du 20 juin 2018 à l’Hôtel Monfort de Nicolet :

12h45: Arrivée et inscription des participants

13h15: Mots de bienvenue

  • Pierre Boucher, président d’honneur
  • Donald Michaud, président du comité du 50e

13h30: Les nouveaux modèles d’affaires, un tsunami à prévoir? Par Philippe Richard Bertrand, Amplio Stratégie. Comment l’évolution du monde du travail et l’arrivée de l’usine 4.0 et toutes les innovations technologiques transforment les façons de faire et de penser des employés, clients, fournisseurs, syndicats et dirigeants ? Les dirigeants et leurs équipes doivent à agir ou du moins réagir à leur venue sous peine de voir leur modèle d’affaires balayé d’ici quelques années.

14h15: L’intelligence artificielle et l’analyse avancée par Éric Nguyen, Raymond, Chabot, Grant, Thornton. Les cinquante prochaines années seront assurément marquées par la 4e révolution industrielle. La numérisation des processus et des canaux entraînera une nouvelle révolution qui touchera toutes les organisations et les industries, en particulier le secteur manufacturier. Dans un contexte où le changement s’accélère et la concurrence globale s’intensifie, l’exploitation des données et l’analytique avancée sont des atouts stratégiques précieux qui permettront aux organisations de se distinguer et surtout d’assurer leur présence dans le monde de demain.

15h: Pause

15h15: Voyage sur la planète Trump par Nicolas Mesly, journaliste, agronome et conférencier. Le président américain Donald Trump façonne une nouvelle planète commerciale et géopolitique sans Accord de Paris sur le climat, avec ou sans ALENA, sans PTP, avec la Chine … Le tout assaisonné de menaces d’imposition de tarifs sur l’aluminium et l’acier. Comment ce penchant protectionniste risque-t-il de toucher les manufacturiers du Québec et quelle est la stratégie canadienne?

16h: Table ronde : « 50 ans devant. À quoi s’attendre pour le secteur manufacturier? »

  • Louis Laroche, président de Groupe SCE Ressources humaines
  • Philippe Richard Bertrand, Amplio Stratégie

17h: Cocktail

18h: Souper

19h15: Conférence de clôture. Surprise à venir.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs