Les Manufacturiers de la Mauricie-Centre-du-Québec (MMCQ) lancent cette semaine une ambitieuse campagne visant à encourager les jeunes femmes à envisager une carrière dans le secteur manufacturier. Grâce à une subvention obtenue dans le cadre de l’appel d’offres Parcours Exploration de la Commission des partenaires du marché du travail, cette initiative se déploiera jusqu’au 2 juin 2025 en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Destinée aux élèves de secondaire 3 à 5 ainsi qu’aux femmes en reconversion professionnelle, cette campagne a pour objectif de leur démontrer que l’industrie manufacturière leur offre des opportunités stimulantes et accessibles. Quatre métiers en forte demande seront mis en lumière, soit électromécaniciennes, techniciennes en dessin, mécaniciennes en automatisation et mécaniciennes d’instruments industriels.
Afin de rejoindre efficacement les jeunes femmes et leur entourage, la campagne adoptera une approche multiplateforme. Des visites dans près de 50 écoles secondaires seront effectuées, notamment auprès des élèves de secondaire 3 et 4; il y aura une présence dans les salons industriels et des visites en entreprise seront organisées pour permettre aux jeunes femmes de découvrir les réalités du terrain. Les MMCQ feront également vivre la campagne sur les réseaux sociaux, à la télévision, sur des plateformes de jeux en ligne, sur le terrain (abribus, autobus et panneaux publicitaires) ainsi qu’à travers certains événements, dont un salon de l’emploi et des soirées découvertes.
Au cœur de cette initiative, un site web dédié, www.MetiersDAvenir.ca, offre des informations détaillées sur les carrières manufacturières et permet aux jeunes de s’inscrire aux différentes activités.
Pour donner un visage authentique à cette campagne, deux ambassadrices, actuellement actives dans le secteur manufacturier, ont partagé leur expérience et leur passion à travers des vidéos promotionnelles. Leur témoignage vise à illustrer que les femmes ont toute leur place dans l’industrie, un milieu où l’on valorise des qualités telles que la débrouillardise, la curiosité, l’ambition et la passion.
« Nous voulons envoyer un message fort : l’industrie manufacturière a besoin des femmes et leur offre des perspectives de carrière enrichissantes. C’est un secteur qui évolue et où les cultures d’entreprise sont souvent très humaines et familiales. Nous croyons fermement que les jeunes femmes peuvent s’y épanouir et y bâtir un avenir prometteur », affirme la directrice générale des MMCQ, Catherine Dufresne.
Cette campagne s’inscrit pleinement dans la mission des MMCQ, qui œuvrent à valoriser et promouvoir le secteur manufacturier auprès des nouvelles générations.
Avec la participation financière du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.