Le Gouvernement du Québec lance une nouvelle offre visant à trouver près de 3000 nouveaux travailleurs étrangers d’ici mars 2023 en annonçant la nouvelle programmation des missions Journées Québec, une série d’activités de recrutement du gouvernement qui permettent aux entreprises de pourvoir à leurs besoins de main-d’œuvre en recrutant des travailleuses et des travailleurs à l’international.
Afin d’atteindre cet objectif, la programmation des missions de recrutement Journées Québec a été élaborée en fonction des besoins des employeurs du Québec et de ses régions, avec la collaboration de partenaires non gouvernementaux, Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville.
Les 17 journées d’activités (17 missions Journées Québec) prévues permettront de recruter des travailleuses et des travailleurs provenant de nombreux pays, comme la France la Colombie et le Maroc. Des journées sont également réservées pour les secteurs prioritaires, soit la santé, l’éducation, le génie, la construction, les services de garde éducatifs à l’enfance et les technologies de l’information, tout en laissant une place à d’autres secteurs qui ont d’importants besoins de main-d’œuvre comme l’hôtellerie, la restauration, le transport et le secteur manufacturier.
Bien que les inscriptions soient terminées pour les missions du printemps, il est possible de s’inscrire pour les journées d’automne 2022 et de 2023. Les coûts d’inscription pour les entreprises varient entre 1500 $ et 3 000 $, selon la grosseur de l’entreprise, et un service d’accompagnement de recherche est disponible.
« Les Journées Québec, ce sont 17 missions à l’étranger qui visent à recruter des travailleuses et de travailleurs francophones qualifiés. Le gouvernement vise particulièrement les professions à forte demande par les entreprises du Québec dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Cette formule clé en main leur permet de tenir des entretiens d’embauche avec des travailleuses et des travailleurs étrangers présélectionnés selon la profession visée et le niveau de compétence recherché. Nos missions s’inscrivent dans une démarche de soutien au recrutement et à la croissance des entreprises. Je dirai toujours que l’immigration ciblée fait partie des solutions. Le gouvernement est présent pour mettre en place des solutions gagnantes pour le développement économique du Québec. », selon M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, au moment de l’annonce.
Priorité francophone
Le gouvernement tient également à soulignons que les efforts de recrutement sont intensifiés dans les territoires francophones ou ayant le français comme une de leurs langues maternelles afin de permettre d’attirer les personnes candidates qui pourront plus facilement s’intégrer au Québec en français. Des cours de français sont d’ailleurs offerts dès l’étranger aux personnes qui souhaitent commencer leur apprentissage avant leur arrivée.
« Il est essentiel pour le Québec de renforcer sa présence sur le plan international, et principalement dans les pays francophones et francotropes qui constituent des bassins de travailleuses et de travailleurs internationaux de choix. Les Journées Québec offrent une excellente visibilité à l’international pour les entreprises québécoises qui sont à la recherche de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs clés de notre économie. », déclarait Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides.
Opération main-d’œuvre
Rappelons que le gouvernement, via l’Opération main-d’œuvre qui vise des secteurs prioritaires, a pour objectif, soit d’attirer, de former et de requalifier 170 000 travailleurs dans les secteurs ciblés d’ici les cinq prochaines années. L’opération, lancée en décembre dernier, est le premier de 3 axes permettant de contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Largement critiqué par plusieurs entreprises et organisations qui indiquaient que leurs secteurs avaient été oubliés dans les domaines ciblés de l’opération, il semble que le gouvernement s’est montré plus ouvert cette fois-ci en englobant les secteurs qui ont d’importants besoins de main-d’œuvre comme l’hôtellerie, la restauration, le transport et le secteur manufacturier.
Espérons maintenant que la lenteur et la complexité de tout le processus d’embauche à l’étranger seront revues afin d’activer et de faciliter l’arrivée de tous ces travailleurs et de leur famille.
Consultez la programmation des Journées du Québec ici.