6
Apr

Les manufacturiers peuvent et veulent en faire plus

Partager :
Auteur:  

À la suite de la présentation du budget provincial de la prochaine année, l’association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) se réjouissait des mesures annoncées concernant l’innovation, la robotisation et l’automatisation des entreprises manufacturières, permettant ainsi d’augmenter la productivité et d’assurer la compétitivité.

« C’est un budget pragmatique qui tient compte du rôle clé que jouent les manufacturiers dans la relance économique du Québec. Le gouvernement a été à l’écoute quant à l’importance de donner le coup de pouce nécessaire aux entreprises manufacturières afin de les inciter à aller de l’avant dans leurs projets d’automatisation et de robotisation, contribuant ainsi à augmenter leur compétitivité. Le budget souligne d’ailleurs toute l’importance d’assurer la vigueur du secteur manufacturier dans le contexte actuel », affirmait Mme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Manufacturier recherche manufacturiers

Afin d’aller de l’avant, l’association qui représente plus de 1100 manufacturiers québécois attend, dès maintenant, les mesures spécifiques pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier qui nuit à son essor ainsi qu’à l’économie québécoise. MEQ rappelle qu’il y a d’ailleurs 17 360 postes toujours vacants dans le secteur dans la fabrication.

« C’est aussi difficile maintenant qu’avant la pandémie de répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises manufacturières. On doit mettre en place des mesures spécifiques pour ce secteur afin qu’il ait en main tous les leviers nécessaires pour remettre l’économie sur les rails. Les mesures incitatives pour stimuler les investissements dans l’automatisation et la numérisation des entreprises ne suffiront pas si nous n’avons pas assez de travailleurs du Québec », ajoute Mme Proulx.

Encouragement

Malgré la situation de la main-d’œuvre, MEQ a souligné les mesures du gouvernement, dont :

Le crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3I) pour inciter les manufacturiers à investir en automatisation et en robotisation et à augmenter le niveau de numérisation de leurs entreprises, en plus de la bonification et l’élargissement du congé fiscal des grands projets d’investissements pour y inclure les projets de transformation numérique.

Le renouvellement de la stratégie de l’aérospatiale avec l’appui aux secteurs de l’aluminium et de la forêt, soutenant ainsi les grands piliers de l’économie québécoise en période de relance économique.

L’octroi de subvention en approvisionnement en gaz naturel liquéfié des régions non connectées (20 M$ sur 2 ans) et l’accélération du développement de la filière québécoise de l’hydrogène (20 M$ pour 1 an)

Consultations de début d’année

Rappelons que lors des consultations prébudgétaires 2021-2022, MEQ avait aussi présenté un mémoire dans le but d’émettre ses recommandations en vue d’accroitre la compétitivité des manufacturiers et relancer l’économie de la province.

  1. Favoriser l’innovation et la compétitivité – fabriquons davantage au Québec. Afin d’inciter les entreprises à aller de l’avant avec leurs projets, MEQ propose de bonifier les crédits d’impôt à la recherche et au développement et d’uniformiser le taux du crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation. L’Association suggère également une politique visant à valoriser l’achat local au sein même des stratégies d’acquisition, des appels d’offres et de l’attribution de contrats publics. Des mesures spécifiques pour le secteur aérospatial doivent également être mises en place.
  2. Pallier la pénurie de main-d’œuvre pour augmenter la compétitivité du secteur manufacturier. Plusieurs solutions s’offrent au gouvernement pour appuyer les manufacturiers à répondre leurs besoins de travailleurs, que ce soit par la formation et la requalification de la main-d’œuvre, le rehaussement des compétences ou encore en mettant en place des incitatifs financiers pour favoriser la régionalisation de l’immigration.
  3. Favoriser la croissance et la diversification des exportations. Dans le contexte actuel, MEQ recommande notamment de mieux épauler les manufacturiers exportateurs qui souhaitent déployer de nouvelles plateformes numériques de type commerce entre entreprises (B2B) et de marketing web afin de développer leurs marchés internationaux.

Source

D’autres articles de la catégorie Entreprises et investissement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs