14
May

Les Emballages Carrousel : une histoire de cœur depuis 50 ans

Partager :
Auteur:  

Fondée en 1971 par Denis Jalbert, qui n’avait alors que quelques dollars en poche et des idées plein la tête, Carrousel est aujourd’hui le plus important distributeur indépendant en solutions d’emballage au Canada. L’entreprise de 400 employés, dont le siège social est situé à Boucherville, affiche un chiffre d’affaires de 167 millions de dollars. Cette année, Carrousel fête ses 50 ans d’existence.

« Un demi-siècle, c’est toute une fierté », souligne la fille du fondateur, Brigitte Jalbert, à la tête de l’entreprise depuis 10 ans. « Je suis très reconnaissante envers mon père qui a donné naissance à la formidable aventure Carrousel et envers nos employés qui font grandir l’entreprise par leur talent, leur énergie et leur dévouement. »

Véritable fleuron du Québec inc., Carrousel propose plus de 6000 produits d’emballage, dont 2540 sont dotés d’attributs environnementaux.

Des initiatives toujours plus vertes

Chez Carrousel, le respect de l’environnement est aussi important que le respect de l’humain. Ainsi, de nouvelles solutions d’emballages innovantes et efficaces ont vu le jour en 2019 afin de protéger le plus possible l’environnement. Par le biais de son programme Engagement 500 Plus, Carrousel a plus que triplé son offre de produits écoresponsables.

D’ailleurs, la pellicule plastique étirable représentait jusqu’à tout récemment un réel problème environnemental. Dans le cadre de son programme Carrou-cycle, inauguré en début d’année en collaboration avec Polykar, l’entreprise récupère la pellicule plastique étirable directement chez ses clients et la remet à Polykar, qui la transforme en de nouveaux produits plastiques, évitant ainsi que cette matière se retrouve dans des sites d’enfouissement.

« Grâce au développement innovant de ce programme de recyclage, notre partenaire Polykar fabrique de la résine de polyéthylène 100% réutilisable à partir du plastique étirable récupéré », mentionne Mme Jalbert. « Le programme donne donc une deuxième vie au plastique pour créer de nouveaux emballages, des sacs ou d’autres produits. »

L’expertise industrielle

En plus de distribuer une vaste gamme de machinerie et d’équipement adaptés aux secteurs de la l’alimentation, de l’entretien et des produits sanitaires, l’équipe de Carrousel offre une expertise marquée dans le domaine de l’emballage et de l’équipement industriel. Plus de 6000 clients dans l’industrie font confiance à Carrousel pour optimiser la performance de leurs équipements et produits d’emballage.

L’augmentation de la productivité de ses clients étant une priorité, l’entreprise identifie et intervient sur la chaîne d’emballage pour optimiser les opérations de façon durable. Le personnel qualifié offre des conseils spécialisés sur les meilleurs produits d’emballage à utiliser pour protéger les biens de ses clients, tout en réduisant les coûts à l’utilisation. En plus de conseils sur mesure, les services offerts vont de l’installation et l’entretien à la réparation des équipements.

Partenaire des plus importants manufacturiers en Amérique du Nord, ainsi que distributeur exclusif de nouvelles gammes européennes, Carrousel offre des solutions d’équipements parfaitement adaptées, et ce, pour tous les types de joueurs dans l’industrie.

Une implication remarquée

En plus de sa conscience environnementale aiguisée, Carrousel s’implique aussi très activement dans sa communauté.

« Nous remettons en dons et commandites l’équivalent de 155 000 $ annuellement. De plus, par le biais de notre fondation Carrousel du fond de notre cœur, créée en 2002, l’entreprise a versé à différentes causes plus de 175 000 $, dont la moitié provient de contributions directes de nos employés. », mentionne Mme Jalbert.

D’ailleurs, mentionnons que Brigitte Jalbert a participé elle-même au mouvement de solidarité Les Audacieuses dans le cadre du Défi têtes rasées Leucan en mars dernier.

« Ce projet arrive en même temps que notre 50e. En mettant ma tête à prix, je veux poser un geste fort pour sensibiliser les gens à la cause des enfants atteints de cancer », dit-elle. Mme Jalbert a recueilli personnellement 70 000 $ et Carrousel a remis une somme additionnelle de 50 000 $ au nom de tous les employés, un résultat qui se classe parmi les 10 meilleures collectes effectuées par un participant du Défi têtes rasées.

Transfert d’entreprise familiale : mission accomplie

Rares sont les entreprises familiales qui franchissent le cap des 50 ans tout en réussissant avec brio le passage de la première à la deuxième génération. Les Emballages Carrousel de Boucherville est de celles-là.

Chez les Jalbert, la fibre entrepreneuriale est passée de père en fille. Après avoir touché à presque tous les secteurs de l’entreprise, des ressources humaines au marketing, en passant par les ventes et les achats, Brigitte Jalbert était bien préparée pour prendre les rênes de Carrousel en 2011. Sous sa gouverne, le chiffre d’affaires est passé de 98 à 167 millions de dollars, et le baromètre du bonheur au travail se maintient à un niveau élevé comme en témoigne l’excellent taux de rétention du personnel. « Près de 65 % de nos employés ont plus de 5 ans d’ancienneté », précise Mme Jalbert.

Le bien-être au travail est essentiel pour cette femme de tête et de cœur qui a su s’entourer d’une solide équipe de direction pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Sa vision, sa persévérance et ses talents de gestionnaire ont d’ailleurs été récompensés par une dizaine de prix et de distinctions.

En 2013, Carrousel a rejoint le palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada et, en 2019, le très sélect Club Platine qui regroupe des entreprises ayant figuré à ce palmarès pendant au moins 7 années consécutives. Carrousel fait également partie des 300 PME les plus pérennes du Québec selon le classement 2020 du Journal Les Affaires.

En piste pour un autre 50 ans!

Carrousel a d’abord fait sa marque dans le secteur de l’emballage alimentaire, puis a progressivement étendu son offre en distribuant des produits et équipements d’emballage industriels, des produits sanitaires et d’entretien, en plus de fabriquer des sacs à pain en papier à son usine Carfabel de Boucherville.

Toujours soucieuse d’innover, Carrousel travaille sans relâche à diversifier son offre de produits pour répondre aux besoins de ses clients actuels et développer de nouveaux marchés. Déjà bien présente dans le marché des produits sanitaires et d’entretien, en plus de son expertise en machinerie et emballage industriel, Carrousel entend développer davantage cette expertise afin de devenir un joueur incontournable de cette industrie. « Tous ces secteurs progressent rapidement et nous y voyons de belles occasions pour l’avenir », affirme M. Michel Bourassa, vice-président exécutif de Carrousel. « Nous sommes fins prêts pour au moins un autre 50 ans ! »

Cr photos : Les Emballages Carrousel

D’autres articles de la catégorie Entreprises et investissement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs