Le FRP – Polymère Renforcé de Fibre de verre – est un matériau par excellence pour la fabrication de passerelle, plancher amovible, mezzanine, escalier sécuritaire, garde-corps, etc. et peut être utilisé dans un grand nombre d’industries : chimique, pétrolière, transformation alimentaire, pâtes et papiers, usine de traitement, centrale électrique, etc. La combinaison de la fibre de verre et des résines fait du FRP, un matériau offrant de grandes performances.
Les caillebotis de FRP sont moulés à partir de résines thermodurcies comme le polyester ou le vinylester pour ensuite être cuits. Un additif ou une couleur peuvent être ajoutés aux résines durant le procédé pour en modifier les propriétés. Les profilés et certains caillebotis pultrudés sont fabriqués selon un procédé appelé pultrusion ou extrusion par étirage. La pultrusion ou extrusion par étirage est un procédé de fabrication en continu de profilés de plastique renforcé selon lequel une grande résistance unidirectionnelle est obtenue par traction de fils de base continus, imprégnés de résine, à travers une filière chauffante, suivie, si nécessaire, d’une post-cuisson dans un four, pour traiter la résine.
Avantages
Les profilés
Plus légers que l’aluminium, les profilés de FRP sont non-conducteurs (électriques), ils sont résistants à la corrosion et ne nécessitent aucun entretien. Plusieurs formes sont disponibles : L, U, H, I, O, etc.
Les caillebotis
Les caillebotis de FRP sont offerts en plaque d’une épaisseur de 1, 1-1/2 ou 2 pouces. Ils sont disponibles avec un grillage carré, rectangulaire, plein, marche d’escalier, avec ou sans texture anti-dérapante. Plusieurs couleurs et formulations sont disponibles selon le type de résine (formulation chimique, retardant à la flamme, industrielle, architecturale).
Sylvie Dubord est agente de communication pour Plastique Polyfab inc.
Vous pouvez joindre l’équipe de Plastique Polyfab inc au 1-866-682-0760 ou ventesqc@plastiquepolyfab.com