4
Jun

Le SMCC d’accord avec la réponse du Canada

Partager :
Auteur:  

« Nous appuyons sans équivoque le premier ministre Trudeau et son gouvernement pour avoir agi rapidement, un jour après la décision unilatérale du président Trump envers ses voisins du Nord », a déclaré Robert Blakely, directeur des affaires canadiennes du Syndicat des métiers de la construction du Canada.

À minuit, la nuit de jeudi dernier, les États-Unis ont imposé un droit de douane de 25 p. 100 sur l’acier canadien, mexicain et de l’Union européenne et un droit de douane de 10 p. 100 sur l’aluminium. En représailles, le gouvernement du Canada impose 16,6 milliards de dollars en droits de rétorsion. « Il est regrettable que le gouvernement du Canada ait dû prendre de telles décisions, mais le président Trump n’a pas laissé le choix au Canada de finalement se contenter de dire que cela suffit », a déclaré M. Blakely.

SMCC trouve également difficile de comprendre comment le président Trump justifie sa décision d’imposer des tarifs en disant qu’il s’agit de sécurité nationale. « En tant qu’allié le plus proche des États-Unis et en tant que nation ayant servi aux côtés des États-Unis pendant plus d’un siècle, le prétexte que ces tarifs ont une base de « sécurité nationale » est une insulte à tous les Canadiens qui ont servi, et est mort dans ces guerres », poursuit Blakely.

Ce dernier espère que le bon sens prévaudra alors que la majorité du Congrès et du Sénat apprécient la relation que partagent les États-Unis et le Canada. « Les États-Unis et le Canada ont une économie intégrée qui a très bien servi les Américains et les Canadiens au cours de notre histoire. Je suis convaincu que les élus vont faire pression sur leur président pour renverser cette décision malavisée qui détériore une relation enviée à travers le monde », conclut Blakely. Les métiers de la construction en Amérique du Nord coordonnent les activités et fournissent des ressources à 15 syndicats affiliés dans les secteurs de la construction, de l’entretien et de la fabrication. Au Canada, SMCC représente 500 000 travailleurs spécialisés.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs