Partager :
Auteur:  

Bien que l’histoire du capitalisme nous ait souvent enseigné que les périodes d’expansion économique ne sont pas éternelles et que des pays montrent des signes de ralentissement depuis quelques mois, le moment de la récession au Québec ne semble pas encore arrivé.

Au contraire, la présence accrue du Groupe Pageau sur le terrain auprès de nos clients situés aux quatre coins du Québec nous porte plutôt à croire que les carnets de commande des manufacturiers sont encore pleins et que nos entreprises profitent avantageusement de la croissance économique actuelle pour annoncer des investissements, parfois majeurs, et pour répondre davantage à leur demande.

La possibilité de tomber en récession demeure à ce jour entière, même si encore lointaine sur le radar des experts, la majorité d’entre eux retenant plutôt le thème du ralentissement du rythme de croissance économique pour 2019, probablement aussi pour l’année 2020. À titre de comparaison, l’économie, comme la santé du corps humain, est un réseau hyper complexe de flux, certains visibles, d’autres non. Cependant, il ne faut rien prendre pour acquis.

La prudence est de mise

Diverses études soutenaient encore récemment qu’après deux mois de recul de l’emploi, qui avaient été précédés par plusieurs mois de croissance assez exceptionnelle, le marché du travail avait repris de la vigueur au cours de l’été dernier. Visiblement, la tendance de l’emploi demeure vigoureuse au pays.

Il ne faudrait donc pas tirer de fausses conclusions et être alarmiste pour ne pas décourager nos entreprises de continuer d’investir dans l’économie. La prudence demeure le mot d’ordre.

Toutefois, ne nous cachons pas la tête sous le sable. Il ne faut céder à la tentation de dire que tout va très bien, Madame la marquise. Il est important de rester réaliste parce que les postes vacants sont encore nombreux au Québec et au Canada. Avec un taux de chômage qui n’a pas dépassé le seuil du 6 % depuis déjà plusieurs mois, la situation dans laquelle nous vivons au Québec alimente grandement cette quête de nouveaux travailleurs au sein de nos entreprises, et ce, en dépit des perspectives parfois incertaines.

À la lecture de nos dossiers soigneusement rédigés par nos journalistes chevronnés, vous serez à même de constater que le spectre d’une récession ne semble pas planer pas au-dessus de nos têtes. Du moins, peu d’indices le laissent présager pour l’instant. Nos différents dossiers sur la santé et sécurité au travail, sur les compresseurs et gaz industriels, sur les véhicules électriques et sur la situation des mines au Québec avec les grands projets annoncés nous donnent vraiment l’impression que nous avons encore le vent dans les voiles.

Éric Pageau, Président Groupe Pageau

Lire la récente édition du Magazine MCI

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs