C’est en présence de la vice-première ministre Mme Geneviève Guilbault, et de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, que M. Mario Girard, PDG du Port de Québec, a participé à l’annonce qui permettra à l’Administration portuaire de Québec (APQ) de bénéficier d’un financement de près de 10,8 M$ du ministère des Transports du Québec pour soutenir la restauration de certaines infrastructures portuaires stratégiques sur son territoire.
Contribuant à un ensemble de travaux totalisant près de 35 M$, cet apport financier important permettra à l’APQ de poursuivre 14 projets de mise à niveau et de réfection de ses infrastructures situées dans les secteurs de l’anse au Foulon, de l’Estuaire et de Beauport.
« Cet investissement s’inscrit dans l’objectif commun du Port de Québec et du gouvernement du Québec de mettre à profit la position géographique stratégique exceptionnelle du Saint-Laurent pour en faire un puissant vecteur de développement économique, social et environnemental. Le port de Québec est un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement pour de nombreuses marchandises. Ainsi, il importe que nos infrastructures soient modernes et compétitives. Je remercie chaleureusement le gouvernement du Québec pour sa confiance et son engagement qui soulignent le caractère essentiel de nos infrastructures portuaires, contribuant ainsi à faire du Saint-Laurent un corridor économique performant et d’une grande importance pour l’économie du Québec » a souligné Mario Girard.
14 projets de restauration d’infrastructures en coursLes travaux, qui ont été entamés en 2021 et 2022, incluent la remise en état de plus d’une dizaine de quais principalement situés dans les secteurs de l’anse au Foulon, de l’Estuaire et de Beauport. Également dans le secteur de l’anse au Foulon, la réfection de certaines infrastructures pour l’alimentation électrique sera effectuée afin de maximiser l’espace d’entreposage pour les marchandises. Ces travaux permettront non seulement d’effectuer des réparations essentielles, mais également d’apporter des ajustements afin d’optimiser l’efficacité des opérations du Port de Québec.
« Avec cette contribution, le gouvernement du Québec fait une différence dans la restauration des infrastructures du port, puisque sans ces apports l’APQ ne pourrait en réaliser autant. Cet engagement démontre encore une fois le soutien envers la communauté portuaire de Québec » conclut Mario Girard.