25
Jan

Le Port de Montréal priorise ses opérateurs pour accélérer son plan d’affaires du projet Contrecœur

Partager :
Auteur:  

« En 2018, nous avons manutentionné un nombre record de 1,6 million de conteneurs ; une augmentation de 9 % par rapport à 2017. Cette croissance, nous la développons avec nos partenaires, les opérateurs et les lignes maritimes qui desservent leurs terminaux respectifs. Nous avons décidé d’offrir en priorité à ces opérateurs la possibilité de poursuivre leur croissance à Contrecœur », explique la présidente-directrice générale de l’APM, Sylvie Vachon.

« La présence accrue des lignes maritimes internationales dans la grande région métropolitaine nous amène à devoir croître dans le port de Montréal. Pour nous, la croissance et l’avenir du marché lié à la manutention des conteneurs passent par le projet de Contrecœur », de dire Michael Fratianni, président et chef de la direction de la Société Terminaux Montréal Gateway.

« Nous sommes heureux et déterminés à travailler étroitement avec le Port de Montréal pour développer la capacité additionnelle du port dans la manutention des conteneurs à Contrecœur. Avec la croissance phénoménale des trafics sur nos terminaux, nous ne pouvons que soutenir la stratégie du Port pour augmenter rapidement la capacité d’accueil », indique Madeleine Paquin, présidente de Termont Terminal.

Rappelons que six et bientôt sept des plus grandes lignes maritimes au monde desservent le marché des conteneurs au port de Montréal depuis le début de la conteneurisation, il y a 50 ans.

« Le Port de Montréal a un positionnement inégalable par sa proximité des marchés du Québec, de l’Ontario et du Midwest américain et offre un système intermodal de classe mondiale. Nous nous réjouissons que le Port de Montréal ait un projet porteur pour augmenter sa capacité. Pour nous, ce projet nous permettra de poursuivre l’importante croissance de nos services sur Montréal », d’ajouter Sokat Shaikh, président de MSC Canada.

L’APM a maintenant une équipe dédiée en place pour ce projet sous le leadership de Ryan Dermody, vice-président, Contrecœur, de l’APM, et de Christine Roy, récemment embauchée à titre de directrice de projet, qui a récemment joué un rôle clé pour le projet du REM à la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra. Notons également l’association de l’APM avec BMO Banque de Montréal en tant que conseiller financier et Arup comme firme d’ingénierie.

« Nos grandes priorités sont de compléter la planification d’ingénierie et la structure financière du projet en attendant le processus de délivrance des permis environnementaux. Réaliser ce projet dans le meilleur respect de l’environnement demeure une pierre angulaire de notre démarche », précise Sylvie Vachon.

Le terminal à conteneurs à Contrecœur constituera une nouvelle infrastructure stratégique dans le commerce international du Canada, bénéficiera du même écosystème logistique du Grand Montréal composé de plus de 6 300 entreprises et créera 5 000 emplois pendant la construction et 1 000 emplois directs une fois en service.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs