1
Feb

Le marquage du caoutchouc et du plastique

Partager :
Auteur:  

Dans la plupart des cas, des tests de marquage sur le produit seront nécessaires afin de déterminer quel type de système et quel type d’encre seront appropriés pour les besoins internes de l’entreprise ou pour se conformer aux réglementations de l’industrie.

Les plastiques sont utilisés dans tous les secteurs d’activité: l’emballage, la décoration, l’automobile, etc… On retrouve du plastique en relation avec presque tous les produits de consommation. C’est un produit qui peut s’avérer difficile à marquer parce que l’encre n’adhère pas toujours à la surface. Les tests permettront de déterminer si on doit utiliser une encre pour surface non poreuse à séchage rapide, ou une encre contenant des pigments de couleur.

Le caoutchouc est aussi un produit qui peut s’avérer difficile à marquer. C’est un matériau qui est flexible et compressible. L’application d’une encre sur la surface doit aussi être testée afin de déterminer si le marquage résistera à la manipulation du produit.

La sélection de l’équipement approprié:

Après les tests d’adhérence, la sélection de l’équipement qui sera le plus à même de s’intégrer aux lignes de production de l’entreprise, débutera en tenant compte des différents autres éléments qui sont: la vitesse de production, la fréquence de marquage, le temps de séchage de l’encre, l’environnement dans l’espace de marquage (la chaleur, l’humidité, la poussière) et l’investissement requis pour l’acquisition du système.

Ce choix est très important surtout pour les grandes productions automatisées. Quel sera le meilleur moyen de marquage, serait-ce l’utilisation d’un système d’impression à jet d’encre (pigmenté ou non) ou d’un système d’impression et d’application d’étiquettes autocollantes ou encore le marquage à l’aide d’un laser?

Comment faire un bon choix:

Le marquage devra s’intégrer à vos procédés industriels, pas le contraire. Le système de marquage ne doit pas être une source de temps d’arrêt de votre production, c’est pourquoi il importe de bien se renseigner avant de fixer son choix, car tous les systèmes ne sont pas adéquats pour marquer sur le caoutchouc ou sur le plastique.

Suivez ces étapes afin de faire un choix éclairé.

  • Informez-vous sur les différents procédés de marquage possibles pour votre produit et pour l’environnement spécifique de votre production;
  • Demandez de faire des tests sur votre produit;
  • Évaluez le coût avec tous les éléments spécifiques de l’application (encodeur, photocellule, câblage, etc…);
  • Vérifiez le coût des consommables, de l’installation, les frais d’entretien et leur fréquence;
  • Demandez au fournisseur de procéder à une démonstration sur place afin de vérifier la faisabilité de l’installation du système en usine;
  • Vérifiez s’il existe un service de formation pour vos employés et aussi un programme d’entretien préventif des systèmes installés; Rappelez-vous que l’installation représente l’élément le plus important de votre acquisition. Bon choix!

M. Kristian Marina, consultant Développement des affaires Redemac inc. 514 335-9570 ext. 22 kristian@redemac.com

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs