6
Apr

Le lithium du Projet Authier mis en vedette

Partager :
Auteur:  

Le projet Authier Lithium, de Sayona Québec, une filiale de l’entreprise australienne Sayona Mining Ltd., va fournir des échantillons qui seront testés par Novomix, un chercheur de premier plan dans le domaine des batteries, afin de déterminer s’ils peuvent fournir de l’hydroxyde de lithium pour les batteries des fabricants de véhicules électriques.

Les essais au laboratoire de batteries de Novonix au Canada commenceront en mai 2021. Ces premiers résultats sont espérés pour le mois suivant. Les essais complets comprendront le développement d’une cellule de batterie basée sur le produit au lithium d’Authier afin de renforcir le potentiel de Sayona Québec à fournir un produit d’hydroxyde de lithium écologique, compétitif en termes de coûts et de haute qualité, adapté au marché nord-américain des batteries en pleine croissance

Projet minier Authier

Le Projet Authier a été acquis par Sayona en 2016 et comprend une mine à ciel ouvert et une usine pouvant traiter 2 600 tonnes par jour de concentré de spodumène contenant 6 % de lithium. Il est situé sur le territoire de la première nation Abitibiwinni de Pikogan et de la municipalité de La Motte, en Abitibi-Témiscamingue.

Dans le cadre d’un accord avec Novonix ainsi que le fournisseur australien de technologie propre d’hydroxyde ICS Lithium, des échantillons de spodumène provenant du projet Authier Lithium seront initialement transformés en hydroxyde de lithium en utilisant le système de raffinage en boucle fermée d’ICS.

Les échantillons seront ensuite envoyés aux installations indépendantes d’essais de batteries de Novonix en Nouvelle-Écosse, au Canada, afin d’évaluer leur conformité aux normes des batteries lithium-ion et de permettre des comparaisons de performance dans des cellules commerciales adaptées à des partenaires potentiels. L’objectif de ces tests est de mettre en évidence la capacité du projet Authier à fournir un produit d’hydroxyde de lithium à 99,97% minimum, convenant aux principaux fabricants de cathodes de batteries en Amérique du Nord.

« Nous développons rapidement un plan d’action pour passer à un traitement en aval au Québec, en profitant de ses avantages environnementaux et économiques, y compris l’hydroélectricité renouvelable à faible coût, une industrie de services miniers établie et la proximité du marché nord-américain des batteries », a déclaré M. Brett Lynch, directeur général de Sayona. « Ces tests renforceront notre capacité à produire un produit propre et écologique, rentable et de haute qualité, parfait pour les principaux fabricants mondiaux de VE ».

Les technologies de Novomix

Novonix développe des technologies de batteries « million mile » avec des matériaux anodiques et cathodiques révolutionnaires. Elle a conçu et fabriqué des équipements de test de batteries de haute précision pour des fabricants de batteries de niveau 1 et des équipementiers dans 15 pays, dont Bosch, Dyson, Honda, Panasonic, LG Chem et SK Innovation.

Pour renforcer ses capacités, la société a récemment nommé le professeur Jeff Dahn, chercheur de premier plan dans le domaine des batteries lithium-ion, au poste de conseiller scientifique en chef. Le professeur Dahn et l’équipe de recherche de l’université Dalhousie en Nouvelle-Écosse travaillent actuellement aux côtés du fabricant américain de véhicules électriques Tesla. En janvier 2021, Tesla a prolongé son contrat de recherche sur les batteries avec l’équipe du professeur Dahn pour une deuxième période de cinq ans, soulignant ainsi son importance dans la recherche sur les batteries.

Le procédé ICS

En ce qui concerne ICS Lithium, Sayona a conclu l’année dernière une collaboration avec la société australienne, qui a développé un processus en boucle fermée pour le raffinage du spodumène en hydroxyde de lithium de qualité batterie, comme le préfèrent les principaux constructeurs automobiles, en utilisant de l’acide nitrique qui est recyclé à 90% et génère beaucoup moins de résidus. Les coûts de production et d’élimination des sous-produits indésirables sont également nettement inférieurs.

Par rapport aux procédés traditionnels à base d’acide sulfurique, les études d’évaluation entreprises sur le procédé ICS laissent présager, en plus des coûts d’investissement et d’exploitation inférieurs, des avantages environnementaux révolutionnaires. Le nouveau procédé permet également de rénover les usines d’hydroxyde à base d’acide sulfurique pour en faire des usines d’hydroxyde ICS propres à faible coût.

Source Source

D’autres articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs