18
Mar

Le Groupe Robert investit dans un entrepôt automatisé à Varennes

Partager :
Auteur:  

Un des plus grands gestionnaires en chaîne d’approvisionnement en Amérique, le Groupe Robert, annonce un investissement de 150 M$ pour la construction d’un centre de distribution automatisé et à la fine pointe de la technologie pour produits frais et surgelés à Varennes. Une excellente façon de célébrer les 75 ans d’existence de l’entreprise!

C’est avec la participation financière de leur partenaire depuis 1993, les Fonds de solidarité FTQ, d’une somme de 40 M$, et celle du gouvernement du Québec, 15 millions de dollars sous la forme de prêt, que ce nouveau centre sera construit dans le respect des normes de développement durable pour ainsi satisfaire la demande croissante de la marchandise réfrigérée et surgelée.

Le projet, directement en lien avec la stratégie du gouvernement du Québec qui prône l’autonomie alimentaire et la consommation locale, vient s’ajouter au centre de distribution du complexe agroalimentaire de Boucherville du Groupe Robert.

« Le Groupe Robert est fier d’agrandir son offre pour le marché agroalimentaire au Québec et d’accroître son efficacité grâce à ce nouveau centre de distribution ultra-efficace conçu avec les technologies les plus modernes et durables. Depuis 1946, nous travaillons à toujours en offrir plus à nos clients, tout en demeurant l’entreprise familiale en laquelle ils ont confiance. Nous avons hâte de lancer les opérations de ce nouveau complexe, » mentionne M. Michel Robert, président et chef de la direction, Groupe Robert.

Avec ses 3 700 employés, le Groupe Robert administre présentement plus de 40 centres de distribution, soit plus de 3,5 millions pi2 d’entrepôt au Canada. La mise en service de ce nouveau centre de Varennes aura lieu début 2023.

Automatisation

Grâce à ce projet, le Groupe Robert sera le premier prestataire de services logistiques (« third-party logistics » ou « 3PL », soit un service de logistique complet intégré de l’entreposage à la distribution avec transport) au Québec, avec un entrepôt automatisé pour aliments frais et surgelés; entrepôt qui sera parmi les plus automatisés en Amérique du Nord.

De plus, afin d’assurer une grande fluidité des marchandises et d’optimiser le temps des chauffeurs, un système automatisé à haute vélocité permettra de décharger une remorque en seulement quelques minutes.

Empreinte environnementale

Pour l’entreprise, le développement durable et la réduction de l’empreinte écologique sont des valeurs très importantes. Le nouveau centre en sera un bel exemple. Ainsi, la réfrigération du bâtiment sera assurée par un système de haute performance au gaz carbonique (CO2) qui, en plus d’être performant, est très sécuritaire, lorsque comparé à l’ammoniac ou au fréon. En complément, un système de réduction d’oxygène installé dans la zone d’entrepôt robotisée viendra réduire considérablement les risques d’incendie.

Grâce aux nouvelles technologies, le centre sera également équipé d’un système de récupération de chaleur générée par les équipements de réfrigération, pour fournir toute la chaleur nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment et chauffer les dalles de béton extérieures des quais de chargement. Le surplus de chaleur pourrait servir également à chauffer les propriétés avoisinantes ou chauffer l’équivalent de 100 résidences unifamiliales.

Enfin, des panneaux solaires ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie pour le lavage des remorques viendront compléter l’efficacité énergétique de ce bâtiment phare de l’organisation.

Source

D’autres articles de la catégorie Entreprises et investissement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs